Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Retrouver le cœur de nos vies

Dans sa dernière encyclique, le pape François revisite la spiritualité du Cœur humain et divin de Jésus Christ et nous invite à repartir du cœur comme étant le principe unificateur de la réalité.
En effet, « si le cœur est dévalorisé, alors parler avec le cœur, agir avec le cœur, mûrir et prendre soin du cœur est également dévalorisé. Lorsque la spécificité du cœur n’est pas prise en compte, sont perdues les réponses que l’intelligence à elle seule ne peut donner, perdue la rencontre avec les autres, perdue la poésie. Et nous passons à côté de l’histoire et de nos histoires, car la véritable aventure personnelle est celle qui se construit à partir du cœur » (n°11).

Or, « le cœur est le lieu de la sincérité où l’on ne peut ni tromper ni dissimuler. Il renvoie généralement aux véritables intentions d’une personne, ce qu’elle pense, croit et veut vraiment, les “secrets” qu’elle ne dit à personne et, en fin de compte, sa vérité nue. Il s’agit de ce qui est authentique, réel, vraiment “ à soi ”, ce qui n’est ni apparence ni mensonge » (n°5). Retrouver notre cœur est ainsi primordial car c’est à partir de lui que nous pouvons aimer et il s’agit donc d’en prendre le plus grand soin : « l’amour pour les frères ne se fabrique pas, il n’est pas le résultat de notre effort naturel mais il exige une transformation de notre cœur égoïste » (n° 168).

Transformer notre cœur égoïste est un des enjeux du Carême que nous sommes en train de vivre et les moyens traditionnels nous sont recommandés, comme le jeûne, la prière ou le partage.

Parmi eux figure aussi le sacrement de pénitence et de réconciliation qui tient une place particulière et à propos duquel notre évêque, Mgr Moutel, vient de faire paraître une lettre pastorale. Dans ce sacrement, nous dit-il, « nous redécouvrons sans cesse que nous sommes aimés de Dieu, dans la joie de la rencontre et le don de l’Esprit Saint » (p.9).

Pour découvrir cette lettre pastorale, nos deux paroisses proposent trois soirées de partage et de réflexion ainsi que, bien évidemment l’encouragement et la possibilité de vivre ce sacrement. Ainsi pouvons-nous à notre niveau mettre en œuvre la conviction de cette lettre pastorale : « Tous les moments de notre vie en Eglise sont des lieux de pardons, à recevoir et à donner, y compris dans la plus modeste de nos rencontres paroissiales » (p.11).

+ abbé Philippe Le Chaffotec.

3 soirées Carême auront lieu à la Maison paroissiale Saint-Pierre à Pordic les : (27 mars) – 3 avril – 10 avril – de 20h00 à 21h30 sur le thème de la Lettre Pastorale de Mgr Denis Moutel :  » Pardon et Réconciliation « .

Inscriptions :
Accueil Notre-Dame de la Mer Plérin – 02 96 74 53 52
Maison Saint-Pierre Pordic – 02 96 79 04 17 de 10h00 à 12h00
Maison paroissiale Étables-sur-Mer – 02 96 70 61 51 de 10h00 à 12h00

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité