Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Esprit Saint, souffle imprévisible !

Le 8 mai dernier, à la vue de la fumée blanche, le monde retenait son souffle. Les yeux rivés sur les petits écrans, les oreilles tendues, chacun attendait de découvrir l’identité du nouveau Pape. Le choix des cardinaux électeurs qui s’est porté sur le cardinal nord-américain Robert Francis Prévost a surpris plus d’un, déjouant les pronostics des vaticanistes et les analyses des réseaux sociaux.
Un article du 20 mai de fr.zenit.org, intitulé Le pape Léon XIV ou « la surprise de Dieu », analysant ce conclave, voudrait y voir un clin d’œil du « Saint-Esprit qui a guidé les 133 cardinaux vers celui qu’ils avaient à désigner. Élection à la fois humaine et divine ».

Ce qui caractérise l’action de l’Esprit Saint dans l’Église et le monde, c’est sa discrétion et sa souveraine liberté, souvent capables de nous surprendre et de nous dérouter. Jésus lui-même a utilisé une image éloquente pour en parler lorsqu’il s’est adressé à Nicodème : « Le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour celui qui est né de l’Esprit. » (Jn 3,8). Cette parole souligne que l’Esprit Saint agit comme un «souffle imprévisible», « un vent qui fait revivre », libre de ses mouvements, insaisissable, et pourtant profondément transformateur.

Aux premières heures de l’Église, l’Esprit Saint s’est manifesté de manière puissante le jour de la Pentecôte, insufflant courage et détermination aux apôtres pour les libérer de leur peur et de leur enfermement. Ce souffle du Paraclet ne s’est pas contenté de leur donner une simple consolation intérieure. Il les a transformés en témoins audacieux de la Résurrection, capables de proclamer   l’Évangile dans toutes les langues et à toutes les nations (Ac 2,1-11)

Aujourd’hui encore Dieu continue de répandre à profusion son Esprit. Ce 22 juin, plusieurs jeunes de nos paroisses recevront le sacrement de la Confirmation, signe visible de ce souffle toujours actif dans l’Église. Par ce sacrement, ils seront marqués du sceau de l’Esprit Saint et fortifiés dans leur foi pour devenir, à leur tour, des « chrétiens adultes », aptes à témoigner du Christ dans leur quotidien.

Chers paroissiens, la confirmation de nos jeunes est pour nous un motif d’action de grâce. C’est aussi une occasion de raviver en nous le don de l’Esprit que nous aussi avons reçu par l’onction du Saint Chrême aussi bien au baptême qu’à la Confirmation. Ne laissons pas mourir en nous sa flamme brûlante. Ne laissons pas dormir en nous les dons de l’Esprit. Qu’il nous donne audace, sagesse et discernement pour être des témoins joyeux et vivants de l’Évangile dans notre monde.

Bonne fête de la Pentecôte à toutes et à tous !

Jacques Adi

 

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité