Premières des Communions et Profession de Foi sur la Communauté pastorale

Le dimanches 1er juin à Pordic puis le samedi 7 juin à Plourhan et le dimanche 8 juin à Pordic ont eu lieu la Première des Communions des enfants catéchisés sur la Communauté pastorale. En effet les parents avaient le choix du lieu en fonction de leur disponibilité et pour certains, en ce qui concerne le dimanche 8 juin de profiter de la Profession de Foi du grand frère ou sœur pour associer le frère ou la sœur qui communiait pour la première fois au corps du Christ en ce jour de la Pentecôte.
Le 1er juin 15 enfants ont communié pour la première fois à Pordic et 3 à Plourhan le 7 juin. Le dimanche 8 juin à Pordic, 29 jeunes ont professé leur Foi et 7 jeunes ont communié pour la première fois dont Julian. Le 14 juin à l’église de Saint-Laurent lors de la messe animée par les familles, Maëlle de Bonviller a reçu l’Eucharistie pour la première fois en prèsence de sa famille.
Lors de la Profession de Foi à Pordic, Jeanne a reçu le sacrement du baptême ainsi que Anna, enfant en âge scolaire et Julian catéchumène qui a reçu également la Première des Communions. Il recevra le sacrement de la Confirmation le dimanche 22 juin à Binic par Mgr Denis Moutel.
Dans son homélie, Roland, curé, s’est adressé aux jeunes de la Première des Communions :
» C’est le souffle de l’Esprit qui vient envahir chacun des disciples et qui vient les mettre en communion les uns avec les autres : ainsi tous différents, ils se comprennent et se respectent. C’est ce même souffle de Dieu qui nous anime aujourd’hui pour fêter notre foi et notre joie d’être rassemblés. C’est ce souffle de Dieu qui viendra tout à l’heure sanctifier nos offrandes du Pain et du Vin pour que nous recevions en nourriture le Corps et le Sang du Christ et pour que, vous, Camille, Léonore, Victor, Julian, Manon, Mathéo, Soahary qui allez communier pour la 1ère fois aujourd’hui vous soyez pleinement unis à Jésus et à sa vie d’amour et que vous soyez en communion avec tous vos frères et sœurs qui croient en ce Dieu de la Vie, comme vous me l’avez écrit dans vos lettres.
Notre foi en Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint, est le ciment qui nous rassemble et qui fait que nous pouvons nous retrouver ensemble pour le prier, pour le louer, pour le chanter, pour lui confier nos joies et nos peines, pour nous respecter dans nos différences. […]
C’est à cette vie de relation avec Dieu et avec le prochain, que Anna, Jeanne et Julian sont appelés en étant plongés aujourd’hui dans les eaux du baptême. Dieu, en son Fils Jésus, animé de l’Esprit de Vie vient les envelopper de sa vie de Lumière, de Résurrection et d’Espérance pour leur dire à chacun, à chacune : sois animé du souffle de Dieu, laisse-toi guider avec confiance sur le chemin de la Vie d’Eternité car « tu es mon enfant bien-aimé, en toi aujourd’hui je mets tout mon amour, toute ma confiance », pour que tu puisses te mettre à l’école de Jésus, mon Fils et aujourd’hui ou plus tard, devenir un missionnaire joyeux et contagieux de la Bonne Nouvelle. »
Le samedi 7 juin à Plourhan, l’abbé Jacques Adi a expliqué aux jeunes :
» A la Pentecôte, nous célébrons le don de l’Esprit Saint, la troisième personne de la Sainte Trinité. Il se retrouve sur nos lèvres à chaque fois que nous prions, quand nous faisons le signe de la croix ou la doxologie, c’est-à-dire » gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit « .
Dans la Bible, le Saint-Esprit se manifeste de diverses façons, reçoit différents noms, lesquels expriment les fonctions qu’il joue dans notre vie. Il est le souffle, il est le vent, il est le feu, il est la colombe qui descend sur Jésus, etc
Le Défenseur : Reconnaître le Saint-Esprit comme notre défenseur, c’est nous rappeler que nous ne sommes jamais seuls. Il est toujours présent pour nous soutenir, nous encourager et nous aider à affronter les défis de la vie avec foi et courage.
L’Esprit de vérité : L’Esprit que Jésus promet à ses disciples est un Esprit de vérité qui va remplir une double fonction au sujet du témoignage. Il va, d’une part, rendre témoignage en faveur de Jésus en rappelant tous les enseignements qu’ils ont reçus du vivant de leur Maître. Et d’autre part, il va éclairer leur intelligence pour qu’ils découvrent et connaissent davantage le message de Jésus.
Le Vent :
Le vent ou le souffle est une image utilisée par la Bible pour parler du Saint-Esprit. En hébreu, esprit, vent ou souffle sont exprimés par le même mot (ruah).
Jésus, après la résurrection, souffle sur les apôtres en leur disant : » Recevez le Saint-Esprit » (Jn 20,22).
Le Feu :
Le feu est insaisissable mais en même temps illumine, réchauffe. Le feu est aussi le symbole de la transformation et de la purification. Ainsi agit l’Esprit Saint dans nos vies. Comme le feu, il nous transforme, nous consume de l’amour divin, nous rend purs et proches de Dieu.
En ce jour de Pentecôte, prions pour que le Saint-Esprit descende sur nous tous, qu’il nous guide vers la vérité tout entière. Que son souffle divin vivifie notre foi et que son feu ardent enflamme nos cœurs de l’amour et du zèle qui habitaient les apôtres pour que nous témoignions du Christ ressuscité. Amen « .
(Cliquer sur l’image pour voir le diaporama)


Retraite de la Confirmation à Ploufragan
Le 10 mai 2025, 6 jeunes préparant la Confirmation sont partis pour une journée de retraite aux Châtelets à Ploufragan.
En arrivant, un jeu de l’oie avec des énigmes à chercher à l’extérieur, sur le thème de l’Esprit Saint et de la Confirmation, était organisé. L’équipe a pu ainsi découvrir les lieux et approfondir les éléments essentiels du credo proclamé lors de leur profession de foi reçue avec le baptême. Puis ils ont assisté à la messe du jour dans la chapelle de la communauté des Sœurs des Châtelets.
Après le pique-nique, Sœur Maria leur a raconté son parcours de sœur Franciscaine Missionnaire de Marie (FMM). Ensuite Roland Le Gal, curé, les a rejoints afin de répondre à leurs questions et leur proposer un temps pour vivre la démarche du sacrement du pardon et de la réconciliation. Une marche jusqu’ à la grotte dédiée à Marie dans le parc et un temps de prière ont ponctué cette retraite. L’après-midi fut, aussi, consacré à préparer leur lettre de Confirmation à adresser à notre Évêque Denis Moutel. Ce moment d’intériorisation leur a permis d’exprimer, avec leurs mots, leur envie de recevoir les dons de l’Esprit Saint et de porter du fruit pour l’Église et pour le monde.
Marie Le Douarin, Michelle Jardin et Laurence Mercier.
Retraite de la profession de foi à Quintin
La journée de retraite diocésaine de la profession de foi – appel à la confirmation – a eu lieu le samedi 26 avril au centre Jean XXIII de Quintin. Cette journée a réuni plus de 110 jeunes de 6ème de notre diocèse accompagnés d’une quarantaine d’adultes. La journée a débuté par un temps prière en hommage au Pape François avec le chant » Laudato si ô mi Signore « .
Puis, tout au long de la journée rythmée par les chants du groupe diocésain Avelig, des ateliers les ont conduits sur les pas du Christ : Qui est-il pour moi ? Que nous dit la Bible de Jésus ? L’après-midi, les jeunes ont visité Quintin et la basilique Notre-Dame de Délivrance ; fait des jeux proposés par des jeunes. Puis, ils ont vécu le sacrement du pardon et de la réconciliation. Cette journée fut pour la majorité d’entre eux, le premier rassemblement à dimension diocésaine.
Quelques commentaires reçus des jeunes :
» C’était bien. J’ai aimé les activités en groupe, chanter et le temps du pardon « . Agathe
» C’était très bien. J’ai aimé chanter et danser. J’ai aimé prier à la basilique de Quintin « . Edgar
» J’ai bien aimé la balade à la Basilique. J’ai aimé aussi le jeu « bateau/île/trésor« . Un grand merci aux jeunes qui ont aidé à l’animation « . Baptiste
» J’ai bien aimé chanter. J’ai aussi aimé la marche. Le jeu était super. Merci pour la journée « . Brieuc
» La journée s’est bien passée. J’ai apprécié rencontrer des amis » Jules
» C’était très bien. J’ai aimé les chants. Merci à Avelig. Il y avait une bonne ambiance. Les activités étaient bien « . Ambre
» Nous avons beaucoup prié, marché, visité la basilique et vécu le sacrement de réconciliation. Le goûter était super bon ! » Jules
Anaïs Merdrignac – Service diocésain catéchèse – Église Catholique en Côtes d’Armor