Départ de Mme Sabine de Villartay et de l’abbé Hervé Le Vézouët
Sabine de Villartay, Hervé Le Vézouët et Mgr Denis Moutel
Le jeudi 19 juin à la Maison Saint-Yves a eu lieu un pot de l’amitié à l’occasion du départ de l’abbé Hervé Le Vézouët, vicaire général (voir article ci-dessous) et de Mme Sabine de Villartay après 2 mandats de 3 ans au conseil épiscopal.
Elle était déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles. Elle faisait le lien entre le Conseil et la radio RCF à ce titre également. Une mission qui lui a
permis de faire de belles rencontres avec les différents acteurs du diocèse.
Passage de témoin :
Du pape François au pape Léon XIV, nous avons vécu au mois de mai un passage de témoin exceptionnel. A l’un, l’Esprit Saint a donné la force et le courage de se donner jusqu’au bout ; à l’autre, il confie la charge de l’unité et l’amour de la paix.
Ce qu’il s’est passé sous les yeux du monde entier, nous allons le vivre, certes plus simplement, tout près de nous, puisque des nominations de prêtres ont été publiées le samedi 24 mai.
Qu’il s’agisse de remettre notre charge ou de la recevoir, c’est toujours le même échange qui s’accomplit. Celui qui transmet donne avec confiance ce qu’il a lui-même reçu sans jamais en être le propriétaire. Celui qui reçoit découvre avec gratitude l’œuvre de Dieu dans les nouvelles personnes qu’il rencontre et les réalités pastorales qu’il découvre. Dans nos paroisses, des célébrations d’accueil et des rencontres de travail seront organisées pour cela.
Au plan diocésain aussi il y a un passage de témoin important, d’un vicaire général à un autre.
- Je rends grâce à Dieu pour tout ce que nous avons reçu avec l’abbé Hervé Le Vézouët, au cours de ces neuf années de l’exercice de sa charge de vicaire général. Vous le connaissez bien ; au hasard de vos prochaines rencontres avec lui, vous saurez lui exprimer un merci, un encouragement et votre prière pour sa nouvelle mission de curé.
-
Abbé Mickaël Levacher Je suis heureux d’accueillir, dès la semaine prochaine, l’abbé Mickaël Levacher. Il prendra ses fonctions le 1er juillet. Il nous apportera le soutien et le dynamisme qu’il aime communiquer. Pour lui aussi, comme pour chacun de nous, les paroles d’accueil et la promesse de relations sereines seront précieuses.
Dans le passage de témoin, ce ne sont pas d’abord des idées ou des choses à faire que nous voulons transmettre, mais des attitudes de
cœur et un parti-pris d’espérance.
Ce sont des fruits de l’Esprit :
« Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. »
Belle fête de la Pentecôte !
A Saint-Brieuc, le 2 juin 2025
+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier