Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Roland Le Gal s’apprête à quitter la paroisse d’Étables-sur-Mer

Après 11 ans comme curé de la paroisse Notre-Dame de la Mer et huit ans sur la paroisse d’Étables-sur-Mer (donc curé de la Communauté pastorale du Littoral Ouest), Roland Le Gal prendra sa nouvelle mission d’aumônier à la rentrée de septembre :  » je rejoindrai la ville de Lorient où je suis nommé à mi-temps, « prêtre référent de l’aumônerie du Groupe Hospitalier de Bretagne Sud » et je suivrai à Paris un cursus universitaire « Santé et Éthique ».

Le 28 août au soir, à la salle des loisirs d’Étables-sur-Mer, a eu lieu un pot de départ en présence de nombreux élus.

On notait la présence de M. Gilbert Bertrand, Maire Délégué de Binic/Étables-sur-Mer, de Mme Valérie Rumanio, conseillère départementale, de M. Thierry Simelière, Maire de Saint-Quay-Portrieux et conseiller départemental, de Mme Nathalie Mobuchon, maire déléguée de Binic, de M. Christian Le Maître, maire de Lantic, M. Marcel Sérandour, maire de Tréveneuc et Mme Béatrice Duroze représentant M. Loïc Raoult, maire de Plourhan excusé.

Chacun leur tour, ils ont remercié chaleureusement Roland pour le travail et les relations amicales sur les différents relais à l’occasion des célébrations ou des pardons et en particulier le pardon de Notre-Dame de la Cour a toujours eu lieu, même en période COVID. Mr Simelière a également remercié Roland pour sa collaboration amicale pour le pardon de Sainte-Anne au Portrieux.

Auparavant Elisabeth Le Faucheur, Catherine Froissard et Gérard Drevet au nom de l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) et du Conseil Paroissiale pour les Affaires Économiques (CPAE) et au nom de tous les paroissiens, a remercié Roland pour toutes les actions faites tout au long de ces 8 années sur la paroisse :

 » Nous t’avons donc accueilli officiellement sur notre Paroisse le 24 septembre 2017 et huit ans plus tard, tu t’apprêtes à retrouver le Morbihan, ton diocèse d’origine.
Lors de ta messe d’installation, tu nous as dit que tu voulais « être un prêtre en prise directe avec le terrain » et non pas un chrétien « hors sol » et c’est ce que tu as voulu être durant ces années passées parmi nous.
Tu as eu à cœur de rencontrer les personnes des différents relais, mais surtout de tisser des liens avec les habitants qui ne fréquentaient pas forcément nos églises, d’aller « aux périphéries » comme le disait le Pape François.
Une tâche pas toujours facile pour célébrer, rencontrer, organiser, impulser et orienter la vie de cette paroisse de 15 000 habitants, et nous y associons bien volontiers les Pères Damien, Eric, François-Xavier, Jacques et Philippe, qui ont partagé avec toi la charge qui t’était confiée.
Tu as eu aussi à gérer tout un volet immobilier sur notre Paroisse et ce n’était vraiment pas ta tasse de thé ! Combien de fois nous as-tu dit que cela t’épuisait et que ce dossier chronophage t’empêchait de te consacrer pleinement à ton travail de pasteur …
Cet élan a aussi parfois été freiné par des difficultés imprévues, comme cette longue période du COVID, la fermeture pour travaux de notre église Notre-Dame d’Étables, la recherche difficile d’une maison pour accueillir les sœurs de la Providence, ou celle de notre nouvelle Maison Paroissiale.
Nous avons essayé de t’aider et de te soutenir de notre mieux mais ton souci de la perfection te rendait quelquefois exigeant et nous n’avons pas toujours su voir ta fatigue et ton découragement !
Nous te souhaitons vraiment de te reposer, de retrouver du punch pour repartir dans ta nouvelle mission qui correspond à tes attentes. Nous te souhaitons tout simplement d’être heureux dans ta mission de pasteur « .

Dans son mot de remerciements aux autorités présentes ainsi qu’au diocèse et à l’ensemble des paroissiens, présents ou non, Roland a tenu à souligner tout le travail réalisé en équipe :
 » Je suis très touché déjà par votre présence à mes côtés ce soir et pour ces paroles et ces gestes de reconnaissance et d’affection à mon égard.
J’ai toujours apprécié vous rencontrer ainsi que vos prédécesseurs Christian Urvoy à Binic et Gérard Losq à Étables-sur-Mer.
Des événements comme les hommages patriotiques et les repas du CCAS nous ont permis de mieux faire connaissance mais aussi les rencontres interpersonnelles en mairie. Nous pouvons avoir des divergences de points de vue mais sur l’essentiel nous avons su nous comprendre et nous respecter. La loi de 05 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat ne signifie pas de s’ignorer mais donne le cadre légal pour les relations entre les instances républicaines et les religions dans l’espace public.
Je suis heureux de vivre dans un état laïc ayant pour devise la liberté, l’égalité et la fraternité.

Dans sa réponse aux membres de l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) et du Conseil Paroissiale pour les Affaires Économiques (CPAE) et à tous les paroissiens, Roland a tenu à souligner le travail effectué dans un esprit constructif et de confiance :
 » Je tiens à souligner le travail effectué dans un esprit constructif et de confiance. Je sais aussi qu’il nous a fallu créer cette confiance du fait que, pour la 1ère fois, vous vous trouviez face à une situation d’un curé et de prêtres au service de 2 paroisses et ne résidant pas sur place.
j’ai essayé de me tenir avec vous et parmi vous à la fois comme un frère et comme un pasteur.

En effet, m’appuyant sur la phrase du 4ème siècle de St Augustin, j’ai essayé d’être avec vous un baptisé, et donc un frère et d’être pour vous un pasteur, et donc à la fois le responsable de la communauté catholique et un guide pour tout être humain en recherche de sens, de vérité.
Merci pour tout et continuez d’être sur ce territoire du Sud Goëlo, des chrétiens engagés et ouverts, soucieux de vivre la rencontre, de tisser des liens, de construire des ponts, d’ouvrir des chemins de vie, de pardon et de fraternité et de célébrer celui qui est au centre de tout : Le Christ Jésus « .

(pour voir les photos de la soirée cliquer sur la photo)

 

Retrouver le discours complet de l’abbé Roland Le Gal en cliquant ICI

Retrouver le discours complet des membres de l’EAP et du CPAE en cliquant ICI

 

Pour voir le diaporama cliquer sur l’image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité