Roland Le Gal s’apprête à quitter la paroisse Notre-Dame de la Mer

Après 11 ans comme curé de la paroisse Notre-Dame de la Mer et huit ans sur la paroisse d’Étables-sur-Mer(donc curé de la Communauté pastorale du Littoral Ouest), Roland Le Gal prendra sa nouvelle mission d’aumônier à la rentrée de septembre : » je rejoindrai la ville de Lorient où je suis nommé à mi-temps, « prêtre référent de l’aumônerie du Groupe Hospitalier de Bretagne Sud » et je suivrai à Paris un cursus universitaire « Santé et Éthique ».
Le 26 août au soir, à la salle Roger-Ollivier de Plérin, a eu lieu un pot de départ en présence de nombreux élus dont M. Ronan Kerdraon, maire de Plérin qui a remis à Roland la médaille de la Ville.

» Hier avec de nombreux élus du canton, j’étais présent à la salle Roger-Ollivier afin de saluer Roland Le Gal, curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Mer, depuis 2014 lequel part exercer son ministère à Lorient.
Comme maire, j’ai tenu à souligner combien cette présence pastorale s’est toujours exercée dans le respect mutuel des institutions.
Depuis la loi de 1905, la République et l’Église vivent séparées, mais elles se rencontrent dans ce que j’appelle une laïcité ouverte.
Une laïcité qui garantit la liberté de conscience de chacun, tout en permettant le dialogue, l’écoute et la coopération, chaque fois qu’il s’agit de servir le bien commun.
Roland Le Gal aura marqué de son empreinte la vie de notre ville et de toute la paroisse.
Son attention aux plus fragiles, sa disponibilité, sa simplicité et sa chaleur humaine resteront dans le cœur de beaucoup.
C’est pourquoi au nom de la municipalité de Plérin je lui ai remis la médaille de la Ville. »

Auparavant Marie-Claire Hourdel au nom de l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) et du Conseil Paroissiale pour les Affaires Économiques (CPAE) et au nom de tous les paroissiens, a remercié Roland pour toutes les actions faites tout au long de ces 11 années sur la paroisse :
Extrait du discours de Marie-Claire Hourdel : » Roland, tu as été pour nous, le Bon Pasteur, toujours soucieux d’annoncer et de faire vivre l’évangile dans les différents relais au cœur de notre cité. Tu nous as fait vivre de très belles célébrations, tu as vraiment le sens de la liturgie, soucieux du moindre détail pour favoriser des moments de recueillement.
Nous garderons en mémoire ces grands rassemblements inter paroissiaux ou particuliers comme la confirmation … ta présence, ton dynamisme alors tu n’officiais pas : tel un chef d’orchestre, tu anticipais les moindres déplacements pour le bon déroulement de l’office, suffisamment en retrait dans le respect du célébrant … / … Tu es doté d’une grande capacité de travail ce qui t’a notamment permis d’accepter en plus de ta mission de curé de la paroisse Notre-Dame de la Mer, celle de la paroisse d’Étables-sur-Mer seulement trois ans après ton arrivée parmi nous. Dès lors, tu n’as eu de cesse de multiplier les rapprochements pour favoriser une harmonisation des deux structures … / … Roland, tu as aussi été un bâtisseur au service de la mission, Ces deux bâtiments (ndlr : la Maison Paroissiale à Pordic et l’Accueil Notre-Dame de la Mer à Plérin), tous deux bien situés en cœur de ville répondent sans doute à ton souci constant de rendre visible et inscrire dans l’avenir la communauté chrétienne. Tu as voulu que ces lieux soient accessibles à tous en accueillant notamment des expositions d’artistes locaux.
Merci, Cher ROLAND pour toutes ces richesses partagées et tous ces multiples engagements. MERCI, peut sembler un mot un peu banal, mais c’est un MERCI sincère que t’adresse chacun des membres de notre communauté Paroissiale Notre-Dame de la Mer.
Au nom de la paroisse et de tous les paroissiens, Roland a reçu un tableau du peintre Robert Josset, représentant le port du Légué.
Dans son mot de remerciements aux autorités présentes ainsi qu’au diocèse et à l’ensemble des paroissiens, présents ou non, Roland a tenu à souligner tout le travail réalisé en équipe :
» Je vous remercie pour ces mots et ces différentes paroles. Le travail en équipe a toujours été ma priorité et c’est ainsi que je conçois le travail en Eglise, en communauté. C’est tout simplement ce travail ensemble que recouvre le mot synodalité : marcher ensemble, apporter nos idées et nos souhaits, pour ensemble construire un projet missionnaire et pastoral qui soit enraciné dans la vie des gens et qui répondent à leurs attentes à leurs besoins.
Je tiens à souligner le travail effectué dans un esprit constructif et de confiance. Je tiens à remercier votre engagement, certes au nom de votre baptême, mais surtout votre dévouement, votre engagement de bénévoles qui se doit d’être honoré et respecté par les institutions diocésaines. C’est en ce sens que j’ai toujours souhaité que le principe de subsidiarité soit respecté et vécu. Ce principe issu de la doctrine sociale de l’Eglise est simple : il s’agit de permettre de faire tout ce qui est possible au plus près de la vie des gens ou des communautés, et lorsqu’une mission ne peut être accomplie au niveau relais ou commune, nous passons au niveau suivant inter-relais, paroisse, intercommunal. Ainsi, les décisions et les projets peuvent se prendre et s’élaborer avec les acteurs de terrain.
Ainsi, j’ai essayé de me tenir avec vous et parmi vous à la fois comme un frère et comme un pasteur. En effet, m’appuyant sur la phrase du 4ème siècle de St Augustin, j’ai essayé d’être avec vous un baptisé, et donc un frère et d’être pour vous un pasteur, et donc à la fois le responsable de la communauté catholique et un guide pour tout être humain en recherche de sens, de vérité. C’est dans ce sens que lors d’une homélie de début août, j’ai défini ma mission de façon imagée même si je ne suis pas un grand sportif : « Avec vous, j’ai essayé d’être ce serviteur, en ayant à cœur que chacun et chacune puisse trouver sa place au sein de notre communauté : en étant parfois en tête de peloton pour vous indiquer la direction et vous entraîner sur des chemins nouveaux, en étant parfois au cœur du peloton pour être un parmi vous, et enfin, étant parfois en queue de peloton, pour attendre ceux et celles qui n’avancent pas au même rythme et me mettre au pas des plus fragiles, des plus petits. Ensemble, c’est du Christ Serviteur que nous avons voulu témoigner et être disciple « .
(pour voir les photos cliquer sur la photo)
Retrouver le discours complet de l’abbé Roland Le Gal en cliquant ICI
Retrouver le discours complet des membres de l’EAP et du CPAE en cliquant ICI
Pour voir le diaporama cliquer sur l’image ci-dessous :

