Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Missionnaires de l’espérance avec Jésus et par Lui

Elles sont désormais loin de nous les vacances estivales. Le mois de septembre a été marqué par la reprise des activités pastorales. Dans notre diocèse, plusieurs paroisses – dont la nôtre – ont dit kenavo aux curés qui partent, et degemer mat  à ceux qui arrivent. Partout, les paroisses retrouvent leur rythme : inscriptions au catéchisme, réunions des Équipes d’Animation Pastorale (EAP), reprise des activités … Dans cette dynamique vivante, le Pape François nous rappelle d’où provient notre mission et comment la vivre pour qu’elle porte du fruit. Pour la Semaine Missionnaire Mondiale (12-19 octobre), le message du Pape pour 2025, intitulé « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples », est devenu pour beaucoup comme son testament spirituel missionnaire. Je retiens 3 points essentiels pour nous:

Missionnaires comme Jésus et avec Lui

Le Pape nous rappelle que notre mission n’est pas une invention de notre imagination ou une suite d’initiatives humaines isolées. Elle est avant tout celle du Christ, c’est de Lui que nous la tenons. « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » dit Jésus à ses disciples (Jn 20,21).

La prière comme première action missionnaire

Quand on parle de mission, on pense tout de suite aux actions. Pourtant la prière tient une place centrale : non pas comme une “option” parmi d’autres, mais comme la condition même de la fécondité missionnaire. C’est dans la prière, « dans les célébrations liturgiques et dans les sacrements, que nous puisons continuellement la force de l’Esprit Saint avec le zèle, la détermination et la patience pour travailler dans le vaste champ de l’évangélisation du monde », nous dit le pape François.

Faire communauté, vivre la synodalité

On n’est pas missionnaire tout seul mais ensemble avec les autres. La mission s’accomplit dans le corps ecclésial, dans la communauté paroissiale. Le pape invite tous les chrétiens à « à participer activement à la mission évangélisatrice commune » par le témoignage de leur vie et par la prière, par leurs sacrifices et leur générosité. Pour notre Communauté Pastorale du Littoral Ouest, cela signifie marcher ensemble, animer ensemble, comme le suggère le titre de notre bulletin.

Mes vœux pour cette année pastorale sont triple: d’abord que chacun se sente accueilli, valorisé, encouragé dans notre communauté pastorale. Ensuite, que notre marche commune avec nos talents, nos faiblesses, nos énergies, soit un écho des pas du Christ, Missionnaire par excellence. Et enfin, qu’ensemble, nous soyons missionnaires de l’espérance comme Lui et par Lui : témoins dans la prière et le service.

sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Patronne des Missions, prie pour nous.

Jacques Adi

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité