La Toussaint


Le jour de la Toussaint, nous célébrons la sainteté de Dieu incarnée dans des vies de femmes et d’hommes. Des personnes ordinaires, avec leurs qualités et défauts, qui chutent et se relèvent, et deviennent lumière pour tous. « La sainteté est un don de Dieu que nous avons reçu au moment du baptême : si nous la laissons grandir, elle peut changer complètement notre vie en l’illuminant de la joie de l’Évangile. Les saints ne sont donc pas des héros inaccessibles ou lointains mais des personnes comme nous, dont le point de départ est le même don que nous avons reçu. Des personnes généreuses qui se sont laissé transformer jour après jour par l’action de l’Esprit Saint », disait le pape François le 1er novembre 2023.
Heureux êtes-vous… Ce jour, les béatitudes ouvrent le discours de Jésus 1 sur le bonheur que Dieu offre aux disciples, mais aussi aux auditeurs actuels de l’évangile. Le bonheur n’est pas de l’ordre de la satisfaction des désirs mondains, obtenue par nos seuls efforts, mais un bonheur offert par Dieu. La mention du Royaume des cieux encadre les huit premières béatitudes. La neuvième béatitude s’adresse à la communauté de Matthieu qui souffre de persécutions et demeure fidèle au Christ. C’est dans cette fidélité que Jésus les qualifie de sel de la terre et surtout de lumière du monde (versets 13 à 16).
Les pauvre et les doux. Les pauvres de cœur ne sont pas à confondre avec des pauvres (simples) d’esprit
Les pauvres et les doux. Les pauvres de cœur ne sont pas à confondre avec des pauvres (simples) d’esprit. C’est une expression sémitique –anwei rouah– qui veut souligner l’humilité et l’abaissement à l’opposé de l’orgueil et la suffisance. On peut traduire ainsi : Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre. Dans les textes du 1er Testament, le pauvre c’était l’homme abaissé, opprimé, devant céder aux puissants. L’accent était mis non pas sur l’indigence mais sur l’humiliation de l’homme en situation de faiblesse sociale. Le pauvre de cœur sait qu’il a encore tout à apprendre et à vivre de la Parole Dieu comme Matthieu le souligne plus loin 2. Il représente l’opprimé qui met sa confiance en Dieu et attend de lui son secours.
Les affamés de justice ouvrent un champ plus vaste. Cela nous renvoie à la justice ‘civile’ des peuples, ou encore à une posture personnelle : le souci de la justice. Mais dans l’esprit de St Matthieu, la justice est celle de Dieu. Certes, la justice divine est en adéquation avec une justice sociale ou un souci personnel de justice, mais l’expression évoque aussi le fait de devenir juste, d’être ajusté à la volonté de Dieu et à l’écoute de sa Parole. Désormais, cela est donné à tous en Christ.
Les miséricordieux représentent ceux qui soutiennent et accordent le pardon. Ils expriment la justice de Dieu qui fait miséricorde aux pécheurs, aux humbles et aux affligés. Il en est de même pour les cœurs purs, ceux dont le cœur n’est pas entaché par la malversation ou le mensonge 3. Les artisans de paix sont les acteurs les plus attendus en ce monde actuel. Quelle est ma participation actuelle ? « La paix doit être construite et comme toute construction, elle nécessite engagement, collaboration, patience. La paix germe du terrain de la vie, de la semence de notre cœur (Za 8,12). Elle pousse dans le silence, jour après jour, à travers les œuvres de justice et de miséricorde, comme nous le montrent les témoins lumineux que nous célébrons aujourd’hui. » Pape François, 1er nov. 2022
Les Béatitudes sont un chemin, pas une fin en elles-mêmes. Elles amènent à ce qui constitue le cœur de la justice de Dieu : l’amour et la miséricorde. Seul le Christ a vécu les béatitudes jusqu’au bout. C’est lui qui nous apprend à vivre de manière sainte, heureuse, généreuse, aimante. Mais tous les saints que nous fêtons aujourd’hui nous montrent que chacun-e peut vivre, à sa manière, un aspect de la vie sainte. « La sainteté est aussi un chemin à parcourir ensemble, en s’aidant mutuellement, unis à ces excellents compagnons que sont les saints. Ces saints sont nos frères et nos sœurs aînés, sur lesquels nous pouvons toujours compter : ils nous soutiennent par leur présence silencieuse ; ce sont des amis sincères en qui nous pouvons avoir confiance, parce qu’ils veulent notre bien. (…) Avec les saints, nous formons ainsi une grande famille en marche. »
Pape François, 1er nov. 2023
D’après diverses sources,
Le pape François, François Bessonnet (bibliste), Damien Stampers (Blois), Dom Armand Veilleux (Scourmont)
– Le discours de Jésus commence par une série de béatitudes appelées aussi macarismes(du grec makarios μακάριος / heureux). On les retrouve dans le 1ier Testament, notamment dans le psaume 1,1-2.
– En Mt 19,14 Jésus dit : « N’empêchez pas ces enfants de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui sont comme eux.»
– Psaume 23,4 : L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles et ne dit pas de faux serments.