Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Questions à …. François et Marie-Jo Parenty

La marche … qui libère le corps et l’esprit !

François et Marie-Jo PARENTY se sont investis dans un club de randonnées situé sur Binic – Étables-sur-Mer depuis de nombreuses années. Ils ont bien voulu partager avec nous ce qu’ils vivent dans ce club.

Comment présenteriez-vous, et comment avez-vous découvert ce qui vous anime : la marche ?

Nous avons déjà un passé familial de « marcheur » avec nos propres parents et souhaitions continuer à partager avec nos enfants le plaisir de marcher en famille lors de nos vacances. A l’époque nous préparions nos parcours avec les cartes IGN. C’était un vrai bonheur de faire découvrir à nos enfants la nature qui nous entourait et la région où nous vivions pour ce temps de repos. 

Quelles ont été vos motivations pour intégrer un club de randonnées

Nous habitions en région parisienne il y a 25 ans, à Cachan dans le sud-est de Paris et notre souhait était de sortir de Paris et aller vers la nature. Les « bouchons sur les routes » devenaient trop pesants, et nous souhaitions aussi faire des rencontres. C’est pourquoi nous avons rejoint un club de randonneurs, d’une centaine d’adhérents, et sortions le week-end avec un bus, pour marcher en groupe dans différentes régions périphériques de Paris.

Quand on est en club, il y a un programme établi et cela vous pousse à sortir physiquement et vous entraîne pour rejoindre les marcheurs, dont certains sont devenus des amis même s’ils ne partagent pas la même foi que nous.

Nous sommes une équipe et il y a un esprit de solidarité. Tout le monde ne marche pas à la même vitesse et il y a toujours quelqu’un pour se préoccuper du dernier et l’aider à avancer. 

Comment s’est passée votre arrivée dans le club de randonneurs de Binic – Étables-sur-Mer ?

Notre intégration dans le club a été très facile et s’est faite très naturellement.
François avait une formation d’animateur de randos, cela a été un plus. Nous y faisons aussi de belles rencontres et ici aussi nous y avons des amis et amies très proches, avec qui nous partons en séjours. 

 

Côte d’Opale entre blanc et gris-nez François Parenty

Quelles sont les activités proposées par votre club

Nous faisons des marches de différents niveaux en nombres de kilomètres.
Chaque semaine, une marche d’environ 10 et une autre de 12 km sont proposées l’après-midi, et une de 20 km le dimanche, une fois par mois. Celle du dimanche touche un public plus jeune et en plus chacun apporte un piquenique qu’il partage avec les autres. C’est un temps de convivialité et on a plus de temps pour découvrir les nouveaux lieux, admirer la nature, prendre des photos. 200 personnes sont inscrites pour participer à l’ensemble des randonnées.

Une fois par semaine il y a une rando « santé » d’environ 4 km destinée aux personnes qui ont des problèmes de santé, ou qui ont subi des fractures diverses ou qui sont plus âgées.
Nous faisons des circuits adaptés à ces difficultés.
Et puis notre club anime aussi le « longe côte » qui concerne environ 200 personnes   Cela se déroule sur la plage des « Godelins » à Étables-sur-Mer. Il s’y constitue des groupes de 20 adhérents avec différents niveaux destinés aussi bien aux débutants qu’aux personnes plus chevronnées. Il faut venir avec sa combinaison.
Cette activité a lieu, toute l’année, 2 fois dans la semaine plus le samedi (pour les actifs). 

Parlons-en de ces circuits :  quel travail en amont et quelle formation nécessitent-ils ?

Nous appartenons à la Fédération Française de Randonnée (FF Randonnée). A ce titre des formations sont proposées par le comité départemental et régional : lecture de cartes, orientation, encadrement de groupe, sécurité … Pour chaque animateur, la formation aux premiers secours est obligatoire.
Pour les trajets, nous cherchons aussi sur les cartes, topo guide ou sites internet des nouveaux chemins, un nouveau circuit à proposer qui soit agréable pour tous et où on puisse découvrir de beaux endroits. Nous faisons toujours une reconnaissance sur le terrain avant la randonnée avec le groupe. La majorité des randonneurs fait du covoiturage pour se rendre sur le lieu du départ.
Nous sommes une dizaine d’animateurs, tous retraités. 

Quelles sont les richesses ou les difficultés que vous rencontrez en tant qu’animateur de groupes ?

La cohésion des groupes est importante, mais il y a certaines contraintes sur la vitesse de marche de chacun, et on doit respecter aussi celle du dernier et l’aider à avancer. Il y a un esprit d’équipe qui se met en place.
Pour l’animateur, une des préoccupations importantes en plus du suivie du parcours, est la sécurité, notamment le long des routes empruntées ou traversées.
Il doit donner des consignes fermes tout en restant sympathique, car les gens qui marchent en groupe et qui parlent ne voient pas toujours les dangers de l’instant. Nous rencontrons aussi quelquefois sur le terrain des imprévus comme « des chasses en cours » ou des terrains impraticables notamment à cause des intempéries qui nous obligent à modifier le parcours initialement prévu.
Lors de ces marches nous pouvons parler entre nous, entre vrais amis et cet échange parfois très riche est important pour nous tous. Pour certains ce temps devient même indispensable et aide à sortir certaines personnes de leur solitude. 

Vous vous investissez aussi dans certains événements locaux ou nationaux, pourriez-vous nous en dire plus ?

Hainaut La campagne François Parenty

Notre club s’investit localement dans des randonnées proposées pour soutenir une association ou une cause telle que la lutte contre le cancer pédiatrique.
Depuis 3 ans nous soutenons, avec d’autres associations, le projet national d’Octobre Rose qui lutte contre le cancer du sein.
Dimanche dernier 5 octobre nous avons eu la joie d’accueillir 660 participants de tous âges sur la plage de la banche à Binic dans un petit village aménagé à cet effet et composé de différents stands. Nous avons proposé toute la journée différentes marches contre le cancer (5, 12 et 16 km). Une quarantaine de bénévoles de notre club se sont investis auprès des marcheurs qui étaient tous inscrits et ont reçu leur petit ruban rose.
Cela a été un beau moment. Pour notre part, nous avons balisé les trajets et les avons dé-balisés ensuite. 

Avez-vous un message ou une joie à partager avec les paroissiens ?

Notre joie première d’animateur est de voir les gens heureux de découvrir le chemin, les paysages.
Ces belles rencontres limitent l’isolement, développe la convivialité et favorise les rencontres.
La marche permet un bon équilibre de vie et devient une nécessité.
On laisse tomber les soucis du quotidien et l’esprit se libère.

Le plaisir de marcher seul, à deux, ou à plusieurs est différent mais aussi riche et nécessaire pour le corps et l’esprit. Quand on est tous les deux, on s’arrête parfois pour contempler le paysage. Nous ressentons une paix intérieure qui nous amène à louer le Seigneur en fredonnant. 

Propos recueillis par Cathy Piron

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité