Es-tu celui qui doit venir où devons-nous en attendre un autre ?

Cette question de Jean, adressée à Jésus depuis sa prison, est souvent la nôtre quand nous nous confrontons à des situations angoissantes et inquiétantes. Jean y exprime tristesse et incertitude sur l’identité du Messie annoncé qui doit apporter la paix et la consolation à son peuple. Pourtant, sa question exprime en même temps ferme espérance en la promesse messianique.
La situation actuelle de notre monde, de notre environnement proche, marquée par la violence, l’injustice, l’incertitude fait peur, bien que ce ne soit pourtant pas nouveau. Mais pourquoi cette violence qui ne cesse pas et dont nul ne voit l’issue. Alors c’est ici que la question de Jean Baptiste peut nous rejoindre : Qui attendons-nous ? Quel Messie attendons-nous ? Quelle est notre espérance ?
Comment fêter noël dans ce monde. Comment des hommes et des femmes sans vêtements, sans pain, sans logement peuvent-ils fêter Noël ? comment des familles, disloquées par l’exode, affligées par la guerre, la maladie et le deuil, peuvent-elles fêter noël ?
L’attitude de Jésus nous invite à ne pas nous enfermer dans la peur et le doute, mais à rejoindre ceux et celles qui souffrent, à travers un geste de solidarité et de charité : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent… » Par ces signes, Jésus dévoile la “ Bonne Nouvelle ” que sa venue apporte à notre monde. Et il nous invite à en rendre témoignage par notre comportement au milieu de ce monde tel qu’il est aujourd’hui.. être des pèlerins d’espérance…
Cette espérance chrétienne ne déçoit pas (Cf. Rm 5, 5.) Car, l’Emmanuel, « Dieu avec nous » est capable de nous faire progresser en toute confiance vers sa Lumière et sa paix. Nous avons à vivre noël comme un appel spécial de ce Dieu d’Amour qui ravive notre espérance. Forts de cette espérance apportée par le Christ, nous avons la certitude que Dieu ne nous abandonne pas, qu’il est présent parmi nous et qu’il vit avec nous. Il veut semer dans nos cœurs désemparés, des mots d’amour, de réconfort qui sont aussi des chemins d’espérance. Jésus se présente comme un passeur de sens, d’humanité, de vie et d’espérance. Ce qui est certain, c’est que Dieu, malgré le refus des siens, ( ) vient nous dire encore aujourd’hui qu’il est toujours possible de vivre en enfants de Dieu. Lui seul, est capable de nous faire entrer dans la joie de ce Dieu qui aime et qui redonne vie à tous les cœur angoissés et abattus.
Il nous propose tout simplement un chemin d’amour, de vie et de paix. Comment allons-nous l’accueillir dans notre vie de chaque jour ?
Le temps de l’Avent que l’Eglise nous propose peut nous y aider : en renonçant au mensonge pour vivre dans la vérité , à la haine pour vivre dans l’amour, à la violence, à l’exclusion pour vivre dans la paix et la fraternité. Profitons de ce temps de l’Avent pour nous approcher de la source de notre vie et vivons de tout cœur la fin de l’année jubilaire de l’espérance dans la foi. Que Marie, signe d’espérance et de consolation pour le peuple de Dieu que nous formons, chemine avec nous vers Celui qui est notre Lumière et notre Vie : Jésus Christ notre Sauveur, l’EMMANUEL « Dieu Avec Nous. »
Joyeux noël 2025 à tous ! Nedeleg Laouen ! Merry Christmas ! joyé nowèl.
Mikerson OLIVIER, curé.