Décès de Anne-Marie Bizien

Nous apprenons le décès de Mme Anne-Marie Bizien née Nicoviotis, 81 ans,
Bien connue sur la paroisse d’Étables-sur-Mer, Anne-Marie prenait plaisir a accompagner la chorale à l’orgue sur les paroisses Notre-Dame du Goëlo (Étables-sur-Mer) et aussi sur la paroisse Notre-Dame de la Mer.
Nous rendons grâce pour tout ce qu’elle a apporté à notre communauté et nous la confions à la tendresse du Seigneur.
Célébration d’A-Dieu le lundi 29 décembre à 14h30 en l’église Saint-Gildas de Trégomeur.
La Communauté pastorale présente à son époux Christian, à ses enfants et à toute sa famille ses condoléances et les assure de ses prières et de sa sympathie.
Requiem pour Anne Marie
Alors aujourd’hui c’est un Requiem que nous souhaitons pour Anne Marie, un repos pour son corps qui depuis plusieurs mois l’a bien mal desservi et un repos pour son âme de chrétienne.
Professeur de piano elle en a connu des élèves de tous âges pendant plus de 40 ans de vie professionnelle. Certains sont devenus d’excellents musiciens, et même organiste pour les célébrations religieuses.
Anne-Marie, était passée du piano à l’orgue, devenant élève à la cathédrale de Saint-Brieuc pour se mettre au diapason des orgues. En a-t-elle accompagnée des célébrations d’obsèques dans les paroisses du littoral Goëlo.
Pour les mariages c’est chez elle, qu’elle invitait les fiancés pour préparer la célébration sur son orgue personnel.
Sacha Guitry a dit, « le silence qui succède à un morceau de Mozart étant encore du Mozart » ; ainsi, nous souvenant de ce qu’elle interprétait au piano, son Requiem d’aujourd’hui demeura en notre mémoire.
Son grand jardin à Trégomeur, était bien arboré et à chaque tempête, elle craignait que les grands arbres ne perdent encore des branches. Heureusement les fleurs qu’elle cultivait « concilio manuque » d’une main experte et d’un choix de goût délicat était son petit plaisir.
De source et de convictions orthodoxes, Glykeria, son prénom de baptême, elle a pu, à l’occasion, participer aux offices à la chapelle du Saint-Esprit au Sépulcre, à Plérin. Grand merci aux fidèles orthodoxes qui ont offert en reconnaissance du prêt de ce lieu Saint, une icône à la paroisse Notre-Dame de la Mer, elle est devant nous aujourd’hui.
C’est pourquoi, alors que chacun dira avec son cœur le Notre Père tout à l’heure, il sera proclamé en langue Grecque.
Merci.
Bernard Le Néel.

