Un pèlerinage à Fatima et Avila !

Du 10 au 15 octobre, au Portugal et en Espagne, nous étions 26 – dont 7 de la paroisse d’Étables-sur-Mer – à vivre un très beau parcours spirituel et culturel, accompagnés par le Père Pierre Bedfert et par Philippe Le Faou nouveau directeur des pèlerinages diocésains.
Un pèlerinage se vit ; difficile de le résumer.
Le séjour, axé sur Fatima et Avila, fut riche en découvertes culturelles.
Fatima : lieu des apparitions en 1917 de la Vierge Marie à 3 petits bergers : Jacintha, Francesco et Lucie. Après la visite du Carmel de Coimbria où a vécu Sœur Lucie, nous découvrons les maisons des enfants au village de l’Aljustrel proche de Fatima et méditons sur le long chemin de croix.
Le 13 octobre – anniversaire de la dernière apparition – sur la très grande esplanade du sanctuaire, nous sommes en union avec les très nombreux pèlerins de tous âges pour le chapelet, la procession aux flambeaux, la messe internationale.
Avila : à l’approche de la ville située à 1182 m d’altitude, nous admirons l’impressionnante muraille médiévale entièrement conservée. C’est là qu’est née Thérèse d’Avila et où elle a fondé en 1562 son premier couvent de Carmes réformés.
Nous revenons heureux de ce beau pèlerinage empreint d’amitié et de fraternité. « Que cette halte spirituelle continue de nous animer et de nous fortifier pour la suite de notre chemin ».
Élisabeth Le Faucheur et Annie Le Breton.