Que la paix du Seigneur vous guide

Ce premier mois de l’année nous offre toujours l’opportunité de réécrire nos priorités et de prendre le temps d’échanger nos vœux les plus chers. Pour cette nouvelle année, au-delà des vœux de prospérité, de joie et de santé que nous nous souhaitons, il est un idéal qui s’impose à nous avec une urgence renouvelée : la « PAIX » C’est le vœu le plus sincère et fraternel que j’adresse à vous tous chers paroissiens et paroissiennes ainsi qu’à vos familles et vos proches en cette nouvelle année 2026.
Nos pays ont soif d’une paix durable. La paix ce n’est pas un simple espoir lointain, mais le phare dont nous avons besoin pour construire un monde plus fraternel et plus juste. Elle est comme une force intérieure qui nous permet de passer de la discorde à la concorde. Faisons ce vœu pour notre monde et engageons-nous surtout pour une paix durable et active. Nous engager sur ce chemin de paix nous permet de ne pas sombrer dans le conflit, la violence et la haine. Le pape Léon nous exhorte en ce sens : « la paix se construit dans le cœur et à partir du cœur, en déracinant l’orgueil et les revendications et en mesurant son langage, car on peut blesser et tuer aussi par des mots….Il ne suffit pas d’invoquer la paix, il faut l’incarner dans un style de vie qui rejette toute forme de violence visible ou structurelle. »
Nous sommes appelés à renoncer à la violence et à être des ponts relationnels et des semeurs de paix là où nous sommes. Prenons le temps de nous arrêter et de renouveler notre relation avec le Christ, source de toute paix « qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir (Cf Eph 4, 07). Cherchons à mieux connaître nos frères et sœurs que nous rencontrons dans notre communauté pastorale et même au-delà. Renforçons nos liens pour mieux nous supporter dans le respect mutuel et dans une diversité réconciliée.
Nous donner la main tout au long de cette nouvelle année est un bon moyen pour construire une vraie fraternité qui conduit à la paix. Il ne s’agit pas de la main qui détruit, mais celle qui bénit, qui console, qui soigne les blessures et relève celui ou celle qui est à terre. Puissions-nous entrer dans cette nouvelle année avec un cœur renouvelé et rempli de bonté dans le Christ : « Revêtez des sentiments de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience … Supportez-vous les uns les autres » (Col. 3, 12-13).
Que l’Amour du Christ irrigue nos pensées et nos actions. Puisse la charité de Jésus Christ, PRINCE DE LA PAIX nous stimuler durant toute cette nouvelle année. Soyons ce que nous souhaitons les uns pour les autres : MIROIR DE PAIX ET DE JOIE … Que Dieu nous bénisse ainsi que nos familles, nos proches et le monde entier.
Bonne et sainte année 2026 à vous tous et toutes.
Mikerson OLIVIER, curé