L’espérance : une porte ouverte sur le monde

Ce 6 janvier 2026, le pape Léon referme la porte sainte de la Basilique Saint-Pierre à Rome, marquant solennellement la fin du Jubilé de l’Espérance.
A l’aube d’une nouvelle année, il serait dommage de refermer cette porte entrouverte il y a un an, comme si le temps de l’espérance s’achevait cet hiver. Non, l’espérance n’est pas finie ! Réentendons l’appel lancé par notre évêque le 28 décembre dernier dans la cathédrale Saint-Etienne pour continuer à être pèlerins d’espérance :
« Aller à la source… c’est possible dans tous les lieux et à tout moment. Ne soyons pas des chrétiens habitués, qui n’auraient plus soif, plus besoin de marcher vers un puits. Les catéchumènes nous pressent aujourd’hui, à la manière des mages venus de loin vers Bethléem : « Où est le Sauveur ? Aidez-nous à le connaître, à le reconnaître et à vivre de Lui ». Ne commençons jamais nos rencontres paroissiales ou communautaires sans avoir prié, sans avoir écouté l’Esprit Saint. (…) »
« Nous ne pouvons pas vivre tous les engagements. Mais nous devons nous demander souvent à quoi le Seigneur nous appelle, personnellement et ensemble.
Pour entrer dans des relations nouvelles, nous avons besoin de changer, de ne pas nous enfermer dans nos groupes les plus familiers. Il est urgent d’aller explorer les initiatives nouvelles que portent d’autres personnes ou d’autres groupes que ceux que nous connaissons. »
Frères et sœurs, ne laissons pas se fermer les portes de nos cœurs, ne laissons pas se fermer les portes de nos églises. La lumière de l’espérance qui a illuminé nos regards de pèlerins ne peut être étouffée ; elle ne demande qu’à grandir, qu’à se répandre de proche en proche. Poursuivons le pèlerinage de l’espérance initiée cette année, sortons à la rencontre du Christ, allons à la rencontre de nos frères et sœurs en humanité pour cheminer avec eux. Chaque matin, au lever du jour, reprenons nos bâtons de pèlerins en priant avec confiance :
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerai-je ?
J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,
pour admirer le Seigneur dans sa beauté
et m’attacher à son temple.
Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »
(Psaume 26, 1.4.13-14)
Mickaël LEVACHER +
Vicaire Général