S’approcher, écouter, encourager

Ce mois de février commence pour moi par une visite pastorale sur la paroisse Notre-Dame de la Baie. Du lundi 2 février au samedi 8 je rencontrerai les paroissiens et les habitants à Hillion, Langueux, Plédran, Pommeret, Saint-Carreuc, Trégueux et Yffiniac. « S’approcher, écouter, encourager », ce sont les mots retenus pour donner l’esprit de cette visite pastorale.
Le 2 février, qui ouvre ce mois, c’est la fête de la Présentation du Seigneur. Ce jour est marqué par la lumière et par l’offrande : Jésus, le Sauveur, est lumière pour toutes les nations et il s’offre pour que tous aient la vie en abondance.
La lumière et l’offrande sont les signes de toute vie consacrée. Avec les consacrés que nous fêtons, dans la joie de notre baptême, nous pouvons tous dire : « Me voici, Seigneur, je viens pour faire ta volonté ». C’est un beau fil rouge pour cette visite pastorale qui commence : témoigner du Christ-Lumière et apprendre à nous donner avec le Christ-Serviteur.
Avec le mercredi des Cendres, le 19 février, nous entrerons dans le temps du carême. Ce sera l’ultime préparation aux sacrements de Pâques pour 91 catéchumènes, en notre diocèse : 57 adultes et 34 jeunes de moins de 18 ans. Ils nous surprennent et nous sollicitent. « S’approcher, écouter, encourager », c’est avec ces mêmes attitudes que vous voulons les accompagner.
En rencontrant ces nouveaux venus à la foi, nous écouterons, nous aussi, l’appel à nous convertir : qu’est-ce que l’Esprit Saint nous dit par la présence des catéchumènes dans nos communautés ? A quels changements sommes-nous conduits pour notre vie en Église ?
Décidément ce mois de février, que l’on dit parfois terne et ennuyeux, est riche de promesses.
Saint-Brieuc le 31 janvier 2026
+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier