Célébration de la Présentation du Seigneur au Temple en l’église de Pordic – 2 février 2026

Le 2 février, en la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, notre Communauté pastorale s’est rassemblée à Pordic pour une célébration fervente et fraternelle. Cette fête, aussi appelée la Chandeleur, nous invite à contempler le Christ, lumière pour éclairer les nations, accueilli au Temple par Syméon et Anne.
Religieuses et prêtres de notre communauté étaient présents, entourés de nombreux paroissiens venus partager ce temps fort de prière et de communion. La célébration présidée par le nouveau vicaire général, l’abbé Philippe Le Chaffotec, a été marquée par une atmosphère de recueillement et de joie simple, signe visible de l’unité de notre Église locale.
L’Évangile proclamé, selon saint Luc (2, 22-32), nous a fait entendre la prière de Syméon reconnaissant en l’Enfant Jésus le salut préparé par Dieu : « lumière qui se révèle aux nations ». Ce passage nous rappelle que le Christ vient illuminer chaque vie et que nous sommes appelés, à notre tour, à porter cette lumière autour de nous.
L’Eucharistie a rassemblé l’assemblée dans une même action de grâce, avec une participation priante et attentive. Beaucoup ont souligné la beauté de ce moment partagé entre les différentes réalités de la communauté – prêtres, consacrées et fidèles laïcs – signe vivant d’une Église en marche ensemble.
Que cette fête de la Présentation continue d’éclairer notre chemin et de renouveler notre confiance : le Seigneur est présent au milieu de son peuple, lumière pour aujourd’hui et pour demain.
(cliquer sur la photo pour voir le diaporama)
Présentation des Communautés religieuses présentent sur notre diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Communautés religieuses présentent sur notre Communauté pastorale (paroisses Notre-Dame du Goëlo et Notre-Dame de la Mer :
Les Sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loire : Sont considérés comme les fondateurs de la Congrégation : le Père Jacques Dujarié, à Ruillé-sur-Loire, Mère Marie-Madeleine du Roscoat et Mère Marie Lecor, nos deux premières Supérieures générales, venues toutes deux des Côtes d’Armor, c’est pourquoi il est important pour notre congrégation d’y être implantée. Les fondations : France (1806), puis Angleterre, Belgique, Hollande, Sri Lanka, Madagascar. Dans les Côtes d’Armor, notre communauté est à Étables-sur-Mer où a demeuré Sainte Mère Théodore Guérin, née elle-même à Étables-sur-Mer, et fondatrice à Sainte-Marie-des-Bois (USA). La congrégation a une spiritualité de l’Incarnation : être témoins de l’amour du Père, dans la simplicité, l’abandon, l’esprit de service et un appel à évangéliser.

Nous sommes une congrégation religieuse internationale animée par l’Esprit de Jésus à l’œuvre dans le monde. En famille spirituelle (religieuses, associés, laïques consacrées) et avec d’autres, nous cherchons à répondre aux besoins des peuples au milieu desquels nous vivons. Pour nous, Filles du Saint-Esprit, « il n’y a pas de mission sans adoration, sans appel à l’Esprit pour qu’Il renouvelle la face de la terre ». Les Filles du Saint-Esprit sont présentes en France, en Belgique, en Angleterre, au Pays de Galle, en Irlande, aux Etats- Unis, au Pérou, au Chili, au Burkina Faso, au Cameroun et au Nigéria. 11 communautés dans le diocèse, dont la Maison-Mère et deux communautés Maisons de retraite.
Les Filles des Saint Cœurs de Jésus et Marie : La congrégation a été fondée à Saint-Quay-Portrieux par Marie-Thérèse Auffray (1783-1864), une jeune fille de cette localité qui était tertiaire 
NB : La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus relaté dans l’Évangile selon Luc (2 :22s). Accomplissant une prescription de la loi juive — « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13,2,11-13) – les parents de l’enfant Jésus le présentent et l’offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Syméon. Cette date est traditionnellement celle de la Chandeleur. (Source Wikipédia).

