Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Questions à … Alain Carpier sur le Le trail Glazig de Plourhan

Les samedi 7 et dimanche 8 février 2026 a eu lieu la vingt-troisième édition du Trail Glazig organisé par l’école du Sacré-Cœur de Plourhan et les parents d’élèves.

Pourriez-vous nous préciser l’origine de ce Trail Glazic ?
L’école du Sacré Cœur de Plourhan, partenaire, ainsi que les parents d’élèves ont eu un rôle important à jouer de quelle façon ?
En 2001, Toussaint Corbel et Alain le Tirant passionnés par la remise en œuvre des chemins de la commune décident de créer un trail à Plourhan. Alain est alors un habitué des courses nature en participant aux premières éditions du Trail de Guerlédan et des Goemiers à Tréguier. Le 3 mars 2002, la course, organisée par l’association des chemins ruraux accueille 273 participants sur un circuit de 13,5 km.

Le Trail Glazig est né en 2003 ! L’organisation est confiée à l’OGEC afin de fédérer plus de bénévoles parmi les parents d’élèves de l’école.
Ils décident de créer ensemble une seconde course en proposant deux trails de 10 et 20 km. L’afflux des inscriptions (550 inscrits en 2004) font du Glazig une course qui monte et les commentaires dans la presse sont unanimes.

Mais le 29 février 2004, jour de la course, Plourhan se réveille sous la neige ! Heureusement une grande partie des concurrents parviendra à répondre présent au rendez-vous (320 seront classés entre les deux circuits de 11 et 23 km).
C’est alors la première fois que le Trail Glazig propose un circuit en bord de mer. La blancheur de la neige et les couleurs du littoral créent un panorama exceptionnel. Ce paysage laissera des images impérissables dans les yeux des participants.

A partir de 2003 Alain Carpier réalisera pendant 10 ans toutes les vidéo et le film du Glazig en dévoilant toute la beauté des paysages côtiers traversés, contribuant à la renommée du Trail Glazig.

Pour l’édition de 2005, les organisateurs décident de développer la course et la communication en créant la première version du site web www.trail-glazig.com. Même si à l’époque il n’a rien à voir avec le site actuel, il contribue toutefois à faire connaître le Glazig hors de la Bretagne et dans toute la France. Contrairement à ce qu’on pourrait penser aujourd’hui, les épreuves de Trail étaient plus rares que les courses sur route et les participants se déplaçaient de loin pour y participer.

A partir de 2005, les magazines spécialisés commencent à parler du Glazig. En 2006 le trail fait partie du challenge Latitude Sports et lui permet de se faire connaître du monde du raid, du triathlon plutôt friand de ce genre de course en pleine nature.

Le 12 février 2006, trois distances sont proposées : 6, 15 et 25 km ainsi qu’une épreuve de « Canitrail ». Au total 775 coureurs rejoignent l’arrivée sous le soleil avec la victoire de Olivier Le Guern sur le Trail de 25 km.

A partir de 2007, une quatrième course est ajoutée, la distance la plus longue est rallongée. C’est aussi le début du partenariat avec Asics et Sobhi Sport (et plus tard Mizzuno, et Kinetik) ainsi que la montée en puissance du nombre d’inscriptions. En 2007 les routes sont gelées et empêcheront 300 coureurs de rallier le départ de la course !

En 2009, Samuel Bourges et Alain le Tirant créent une course de nuit : le Noz Trail. Le succès est immédiat avec 1904 coureurs classés. En 2010, l’engouement des coureurs (2087 classés) constitue un défi pour les bénévoles.

L’association Plourhan Sport Aventure est ainsi créée pour mieux structurer l’organisation du Glazig et préparer les années à venir. Samuel Bourges sera président de l’association pendant 11 ans puis Christophe Heurtel pendant deux ans.
Depuis 2017, l’association est dirigée par Alain Carpier.

L’année du Covid sera une année sans Trail Glazig, l’année suivante, l’équipe réussit à organiser in extremis l’édition, sans chapiteau, sans restauration, sans buvette, sans ravitaillement couvert, le masque sur le nez !
Il y a quelques renouveaux au sein de l’équipe organisatrice, et tout est remis sur pied pour organiser l’édition 2025 qui verra une nouvelle distance de 42km venir s’ajouter aux habituelles courses. Changement important, l’organisation décide de déplacer le 25km sur la journée du samedi …
Yves Collet n’a jamais quitté l’organisation, il est toujours speaker du Glazig et envoie maintenant les plus de 5000 coureurs de tous les âges sur tous nos circuits.
L’aventure continue ….

D’où vient ce nom « Trail Glazig « ?
GLAZIG est une association des deux couleurs : vert et bleue. En breton, vert pour la campagne, bleue pour le littoral.

Actuellement quelles sont les motivations et les objectifs des organisateurs ?
Les motivations sont multiples, les principales sont certainement : la volonté de faire perdurer cet événement sportif en plein hiver, de continuer à répondre à l’engouement général pour cette discipline qui nous amène des coureuses et coureurs de plus de 60 départements, et faire rayonner la splendeur de notre région Costarmoricaine. Mais aussi de continuer à aider au fonctionnement de l’école du Sacré-Cœur de Plourhan.

Et surtout parce que nous formons une très belle équipe dynamique, sympa et soudée.

Le nombre des participants au commencement et actuellement a dû évoluer. De quel ordre ?  Quel public est-il concerné par ces courses ?
En effet, de moins de 300 participants en 2002, nous avons dépassé les 6400 en février 2025. Toute une logistique a dû se mettre en place afin de s’améliorer et surtout se remettre sans cesse en question au fil des années qui se sont succédé.
Il faut savoir que les coureurs viennent de toute la France et de temps en temps de l’étranger (Italien, Belges, Portugais, Anglais, Suédois, et même un Russe en 2017, … Plus de 60 départements sont représentés tous les ans et c’est toujours un étonnement pour nous de constater que certains viennent de Marseille, des Hautes-Alpes, Carcassonne, Strasbourg par exemple.
Mais les 2/3 des inscrits viennent majoritairement du « grand ouest », tout le Nord de la France, en passant par la région Parisienne et en descendant vers la Rochelle, enfin, les Bretons restent la majorité des inscrits ; Et les âges des participants vont de 8/9 ans à 80 ans.

Pourquoi participent-ils à ces courses ?
Un engouement s’est accru sur cette dernière décennie, la pratique du trail nature a vu de plus en plus d’adeptes et de licenciés, de plus en plus de clubs locaux se sont créés pour répondre à cet engouement général. En parallèle, les médias se sont emparés du phénomène, les réseaux sociaux ne sont pas en reste, et les magasins de sports pour cette discipline ont vu leurs fréquentations décupler …
Une plus, la période du Covid a eu effet de frustration sur les sportifs accomplis mais également sur une autre population qui ne pratiquait pas ce sport et qui se sont très vite pris au jeu, une addiction naît, ils ne peuvent plus s’en passer.

Pourriez-vous nous en expliquer le fonctionnement et nous parler des parcours ?
Le trail Glazig s’articule sur deux jours, en général toujours sur le premier week-end de février.

Le samedi, nous organisons :
– Des petites courses pour les enfants nés entre 2013 et 2017 (600m, 1300m et 2000m). Ils seront plus de 350 participants.
– Un trail 5km, ils seront environ 400.
– Une randonnée de nuit de 16km, environ 180 marcheurs.
– Un Noz trail (de nuit) de 20km, environ 800 participants.
– Un Noz trail de 10km, environ 800 autres coureurs.

Le dimanche :
– Le grand trail de 54km. Ils seront environ 980 participants.
– Un trail de 28km, ils seront environ 1200 participants.
– Un trail de 15km, ils seront environ 800 participants.
– Une randonnée pédestre de 21km et une autre de 16km, et environ 250 marcheurs.

Les parcours sont variables et modifiés tous les ans.  Nous avons la chance d’avoir un    « terrain de jeu » exceptionnel dans notre région, des chemins de campagne partout qui nous permettent de proposer des tracés de qualité. Notre campagne est belle et appréciée. Nous organisons tous les ans des journées de débroussaillage qui permettent d’entretenir les chemins et d’en réouvrir d’autres qui auraient pu se « refermer » par la végétation luxuriante ! Ces travaux d’entretien font le bonheur des randonneurs, Vététistes, cavaliers et autres sportifs qui les empruntent le reste de l’année en dehors du Glazig.
Nous avons la chance également de nous trouver en bord de mer, avec un littoral peu commun, bénéficiant d’un relief escarpé passant des falaises vers les plages.
En fonction des années avec leurs variantes, nous organisons nos circuits entre Bréhec au nord, la plage des Rosaires au sud, et Tréméloir à l’ouest …

Les différents circuits, compte tenu de l’époque hivernale, sont généralement très boueux, la météo du moment n’est pas toujours clémente, mais ceci fait partie de l’ADN du trail Glazig, et les coureuses et coureurs sont presque déçus quand il manque ces éléments hivernaux.

Les bénévoles du Trail Glazig Plourhan 2025

Y a-t-il beaucoup de bénévoles et où se situent-ils pendant ces deux jours ?
Tous les ans, nous devons faire appel à plus de 450 bénévoles. Pour moitié, ils sont répartis sur plusieurs types de postes, au montage et démontage du village, à la tenue de différents stands, à la sécurité, sur les différents points de ravitaillement, l’autre moitié des bénévoles signaleurs sont placés sur toutes les traversées de routes, ronds-points, et autres emplacements accidentogènes pour assurer la sécurité des coureurs.

Nous remercions tous nos bénévoles en leur offrant un cadeau lors de l’édition, puis nous les invitons à participer à une soirée qui leur est dédiée fin septembre, où nous leur passons un film de 30 minutes résumant le week-end Glazig puis nous leur offrons un repas.

 

Et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles car notre population vieillit.

Qui est concerné par les bénéfices de cette course et y a-t-il des actions précises selon les années ?
De par la genèse du Glazig, nos bénéfices sont en partie donnés à l’OGEC de l’école du Sacré-cœur de Plourhan, Mais nous faisons également des donations substantielles vers différentes associations. : Grandir en guerrier ; En avant Titi ( asso de Plélo) ; la résidence des Magnolias à Etables Sur Mer.

Y a-t-il ou y aura-t-il une place pour les personnes handicapées dans une des courses ?
Le Trail Glazig intégrera en 2026 le challenge  » Yes You Trail «  challenge coorganisé depuis 2022 par le département et le comité départemental du sport adapté. Ce challenge inclusif qui regroupe une dizaine d’organisations de trail dans l’année civile, est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap psychique, capables de marcher. Mais aussi, à celles en convalescence ou simplement éloignées de la pratique sportive. Il s’agit, concrètement, de proposer à la personne de courir en compagnie d’un bénévole.
Enfin, depuis plusieurs années déjà, le Trail Glazig accueille sur certains de ces circuits plusieurs « équipages » de 6 personnes  » tractant  » des personnes handicapées au moyen d’une « joëlette » leur permettant ainsi, comme tout un chacun, de participer au trail et d’être ainsi pleinement intégré à cette ambiance festive du Glazig.

Le Trail Glazig a-t-il des projets ?
Ce ne sont pas les idées qui font défaut, mais nous sommes malgré tout limités par quelques critères tels que les places de parkings sur la commune et les diverses restrictions d’un point de vue environnementale …

Mais le projet le plus cher est de faire perdurer cette organisation sur plusieurs années encore, pour le plus grand bonheur de tous …

Propos recueillis par Cathy Piron
Alain Carpier Président de l’association Plourhan Sport Aventure
(Photos fournies par l’association du Trail Glazig)

 

Défilement vers le haut