Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Durant le Carême, changer notre regard sur les autres

Sœur Odile est arrivée en août 2025 à la Communauté des Filles du Saint-Esprit de Plérin, après avoir été enseignante dans la banlieue parisienne. En toute simplicité, elle nous confie ce que signifie le Carême, pour elle, pour sa communauté et pour son groupe de catéchistes.

Sœur Odile, que représente pour vous le Carême dans lequel nous allons entrer à partir du 18 février ?

Pour moi, le Carême est marqué par la conversion du cœur et le partage. L’insigne religieux de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit est une colombe. C’est l’une des formes de représentation de l’Esprit Saint comme l’eau, le vent, le feu. Cette représentation met l’accent sur la simplicité et la liberté.

Durant l’année, j’essaie de me rendre disponible aux appels en fonction de mes possibilités. Récemment, j’ai, par exemple, dit oui pour participer à l’EAP de la paroisse Notre-Dame de la Mer, pour encadrer un groupe d’enfants au caté et pour animer les chants à la messe. Nous essayons d’être des femmes de paix. J’essaie de rencontrer les gens de manière libre, en me laissant toucher par leur vie, quel que soit leur milieu social, qu’ils soient croyants ou non.

Pendant le Carême, j’essaie de changer mon regard sur les personnes qui me sont moins sympathiques. Ce sont aussi des personnes habitées par l’amour de Dieu. J’essaie de m’ajuster et de me rendre plus proche de chacun.

Pour moi, le Carême peut s’articuler autour de trois mots : le partage, la prière et le jeûne. Le partage fait déjà partie de la règle de vie de notre Congrégation. Nous partageons ainsi nos revenus en communauté et plus largement avec les sœurs de tous les pays où nous sommes.

Comment vivez-vous le Carême en communauté ?

La vie communautaire est une richesse. Nous sommes quatre sœurs à Plérin (Agnès, Angèle, Elizabeth et moi), toutes différentes l’une de l’autre. Nos temps de prière ont lieu le matin (les laudes) et le soir (les vêpres). Nous avons aussi la messe dans notre oratoire deux ou trois fois par semaine

Dans ces moments privilégiés, nous écoutons la Parole de Dieu et nous essayons de voir comment elle peut nous toucher dans notre vie personnelle. Nous sommes sensibles aux nouvelles du monde en fonction de nos lectures d’Ouest-France et de La Croix. Nous portons les joies et les peines de ce monde dans notre prière.

Des personnes viennent parfois à la communauté pour partager leurs joies et leurs peines. Elles habitent notre prière. Pendant le Carême, nous essayons de nous laisser toucher encore davantage par la Parole de Dieu.

Le Carême nous donne aussi l’occasion de réduire nos dépenses alimentaires notamment le vendredi, en faisant un repas plus simple. Les économies ainsi réalisées sont envoyées à quelques associations. Durant toute l’année, nous accueillons également une personne démunie, tous les jours, pour un petit temps de collation (café, pains…)

Vous encadrez un groupe d’enfants du caté, comment aborderez-vous le Carême ?

J’encadre un groupe de cinq enfants d’environ 8 ans pour une heure de caté, une fois par semaine, le samedi matin. Je travaille avec le livre proposé aux enfants « Promesse de Dieu, marche avec nous ». Les enfants découvrent tout au long de ce parcours que la vie est un chemin de marche avec Dieu. Ils apprennent à connaître la vie de quelques saints et lisent des passages bibliques.

Pendant le Carême, nous allons cheminer vers Pâques. Dieu est présenté comme le libérateur et le sauveur. Ainsi, dans l’ancien Testament, nous prendrons l’exemple de Noé qui échappe au déluge et de Moïse qui traverse la Mer Rouge avec le peuple hébreu. Puis, nous parlerons de Jésus libérateur à partir de la guérison du paralytique et de l’épisode de la multiplication des pains où les personnes sont libérées de leur faim. Nous aborderons ainsi une vision positive du Carême avec un Dieu libérateur avant de parler de prière et de partage.

Les enfants intègrent dans leur vie la joie d’être chrétiens en étant accompagnés par Jésus, notre libérateur et sauveur, sous le souffle de l’Esprit et dans l’amour du Père. J’encourage ces jeunes enfants de CE2 et CM1 à ouvrir leur cœur à Dieu, dans la prière, et aux personnes qui les entourent. Tous les enfants savent réciter la prière du Notre Père. Je leur rappelle régulièrement la Parole Luc 10,27 « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et ton prochain comme toi-même ».

Propos recueillis par Patrick Bégos

 

Le Carême, une ascension vers Pâques
Le Carême est semblable à une ascension.
La célébration du Mercredi des Cendres marque l’entrée.
Un temps pour purifier les cœurs, choisir et vivre l’essentiel : une relation vraie avec Dieu et les autres.
Le Carême est un long chemin de passage par nos faiblesses et nos obscurités pour les convertir à la lumière pascale.

 

Défilement vers le haut