Agenda
A l’heure où pèlerins du diocèse de Saint-Brieuc, personnes malades et en fragilité, hospitaliers et hospitalières, prêtres et diacres, ainsi que notre évêque Mgr Denis Moutel, se mettent en chemin durant quelques jours pour vivre à Lourdes une expérience autant humaine que spirituelle, la médiathèque accueille une trentaine de photographies de Justine Guilbaud qui, depuis 2016, accompagne dans le cadre de ses fonctions de responsable de la communication du diocèse, le pèlerinage diocésain à Lourdes. Des photos qui témoignent de ces nombreux moments de communion rempli d’eau et de lumière, de regards et de sourires échangés.
Visible à la Médiathèque Saint-Yves (située au sein de la Maison diocésaine) :
- les mardis et jeudis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
- les mercredis et vendredis de 14h00 à 17h30
- les samedis de 10h00 à 12h00.
Informations pratiques :
– Entrée gratuite. Accessible aux personnes en situation de handicap.
– Photographies en vente (*à récupérer au terme de l’exposition)
– Cartes postales en vente
Chers parents,
Une nouvelle année commence.
A ce jour, nous vous recevrons pour les inscriptions à la catéchèse de votre enfant, de votre jeune.
J’invite chacun à se poser la question de ce qu’il peut donner à la communauté pour accompagner des enfants et des jeunes sur le chemin de la foi.
Merci. Au plaisir de vous rencontrer.
cliquer sur la photo pour accéder à toutes les dates
Le diocèse de Saint-Brieuc poursuit sa démarche annuelle aux pieds de la Vierge de Lourdes, « Avec Marie, pèlerins d’Espérance ».
Vivre pleinement l’année jubilaire en venant aux pieds de Marie, telle qu’elle s’est révélée à Bernadette.
Ce sera l’occasion de vivre une démarche diocésaine et de prier ensemble.
– Soit en s’inscrivant auprès du délégué paroissial
– Soit en s’inscrivant auprès du responsable de zone de l’hospitalité diocésaine
Il convient d’ajouter à ce forfait les frais d’hébergement qui varient en fonction des hôtels. Les pèlerins qui souhaitent venir dans le cadre de l’Hospitalité diocésaine, ils seront logés à l’Accueil Notre-Dame et pris en charge par l’Hospitalité Diocésaine.
La préparation se fait en deux temps :
La première rencontre a pour thème une réflexion sur le sens du sacrement du baptême et a lieu deux mois avant la date choisie.
La seconde rencontre prépare la célébration du baptême. Elle a lieu le mois qui précède la célébration.
Durant cette rencontre les parents qui baptiseront leur enfant le même jour se retrouveront pour préparer la célébration.
Ces deux rencontres sont indissociables et essentielles pour confirmer l’engagement des parents à éduquer leurs enfants dans la foi chrétienne.
Pour plus d’information voir l’article : Demander le baptême de mon enfant ou mon baptême
A télécharger :
Calendrier réunion préparation baptême 2025
Engagement des parents baptême
La chapelle Notre-Dame du Vaudic remonte à une époque très reculée. Sur un ancien cadastre on parle de la chapelle Sainte Marie du Vaudy. Une bulle d’indulgence fut ordonnée par le pape Urbain VI le 24 février 1387 en faveur de sa reconstruction.
On remarquera à l’extérieur les traces d’une partie très basse qui permettait aux indigents et lépreux de pouvoir assister aux offices de l’extérieur. Une partie de cet enclos a servi à construire la sacristie actuelle dans l’angle sud-ouest du bras méridional de la croix.
Des travaux de réseau et de pavage ont été réalisés en fin d’année 2018 et un aménagement paysager a été effectué début mai 2019. Ils ont été réalisés par les employés communaux et pris en charge en partie par l’association des amis de la chapelle. En 2016 la toiture avait été refaite. La cloche avait également été restaurée.
L’année liturgique comporte trois cycles : celui des dimanches, des fêtes en l’honneur de Jésus-Christ et des fêtes des saints. La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année.
La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.
Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie. Les textes lus et les prières chantées à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église rend à Marie.
L’activité des Amarrés du Légué a démarré il y a une vingtaine d’années à partir des tables ouvertes. Dans le cadre du Secours Catholique, à l’initiative d’une sœur de la communauté du Légué, la distribution d’une soupe, avait pour but d’accueillir et d’apporter un peu de chaleur aux personnes en situation de précarité.
Depuis, le public a évolué. Ce sont surtout des personnes seules qui recherchent la convivialité. Le groupe accueillants/accueillis est actuellement composé de 24 personnes qui se réunissent un jeudi sur 2 à la salle Edelweiss du Légué, pour le repas de midi.
Dès 9h00, six à sept personnes (accueillants et accueillis) s’activent à la préparation du repas. Nous voulons que tous aient du plaisir à bien manger : le repas est composé de la traditionnelle soupe, d’un plat et d’un dessert. Tout le monde met la main à la pâte dans l’esprit du Secours Catholique. En fin de repas, chacun met ce qu’il souhaite dans la caisse. La rencontre se termine vers 15h00.
Les personnes accueillies nous connaissent par le bouche à oreille, la moitié du groupe participe depuis longtemps et des nouveaux se rajoutent régulièrement. L’intérêt des Amarrés est de briser la solitude chez des personnes qui n’ont pas d’autres contacts.
