Agenda
A l’heure où pèlerins du diocèse de Saint-Brieuc, personnes malades et en fragilité, hospitaliers et hospitalières, prêtres et diacres, ainsi que notre évêque Mgr Denis Moutel, se mettent en chemin durant quelques jours pour vivre à Lourdes une expérience autant humaine que spirituelle, la médiathèque accueille une trentaine de photographies de Justine Guilbaud qui, depuis 2016, accompagne dans le cadre de ses fonctions de responsable de la communication du diocèse, le pèlerinage diocésain à Lourdes. Des photos qui témoignent de ces nombreux moments de communion rempli d’eau et de lumière, de regards et de sourires échangés.
Visible à la Médiathèque Saint-Yves (située au sein de la Maison diocésaine) :
- les mardis et jeudis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
- les mercredis et vendredis de 14h00 à 17h30
- les samedis de 10h00 à 12h00.
Informations pratiques :
– Entrée gratuite. Accessible aux personnes en situation de handicap.
– Photographies en vente (*à récupérer au terme de l’exposition)
– Cartes postales en vente
Du 1er au 31 octobre 2025 Yvon Soulabail expose à l’accueil Notre-Dame de la Mer (1bis rue Louis Le Faucheur 22190 Plérin).
Yvon Soulabail nous offre aujourd’hui une autre facette de son talent. Sans doute initié par Noelle, son épouse il s’applique cette fois à l’aquarelle.
Une technique plus légère, sans pâte, moins violente que l’huile qu’il pratique aussi.
C’est aussi un changement de thème. Cette année, il nous plonge dans les ruines de l’abbaye de Beauport.
Ses aquarelles s’inspirent de ses rêveries à travers les arches, les ogives et les vieilles pierres mystérieuses du vieux monument.
Tantôt en flammes, tantôt envahies par la végétation, parfois traversée par un galion, il nous promène dans ses atmosphères oniriques qui lui vont si bien.
Puis l’histoire surgit ! Une bataille navale, l’Atlantide révélée ou le silence d’un piano oublié au détour d’une visite à l’opéra après avoir gravi le grand escalier.
Laissez-vous bercer.
Entrée libre.
Uniquement sur rendez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
L’activité des Amarrés du Légué a démarré il y a une vingtaine d’années à partir des tables ouvertes. Dans le cadre du Secours Catholique, à l’initiative d’une sœur de la communauté du Légué, la distribution d’une soupe, avait pour but d’accueillir et d’apporter un peu de chaleur aux personnes en situation de précarité.
Depuis, le public a évolué. Ce sont surtout des personnes seules qui recherchent la convivialité. Le groupe accueillants/accueillis est actuellement composé de 24 personnes qui se réunissent un jeudi sur 2 à la salle Edelweiss du Légué, pour le repas de midi.
Dès 9h00, six à sept personnes (accueillants et accueillis) s’activent à la préparation du repas. Nous voulons que tous aient du plaisir à bien manger : le repas est composé de la traditionnelle soupe, d’un plat et d’un dessert. Tout le monde met la main à la pâte dans l’esprit du Secours Catholique. En fin de repas, chacun met ce qu’il souhaite dans la caisse. La rencontre se termine vers 15h00.
Les personnes accueillies nous connaissent par le bouche à oreille, la moitié du groupe participe depuis longtemps et des nouveaux se rajoutent régulièrement. L’intérêt des Amarrés est de briser la solitude chez des personnes qui n’ont pas d’autres contacts.
Contact : 07 86 17 83 37
Uniquement sur rendez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr