Agenda
Réunion des parents :
Jeudi 25 Septembre à 20h30 à la Maison Saint-Pierre Pordic – 10 Bis Rue Gabriel Guégan, pour les parents de la catéchèse pour les 6e et confirmation (5ème, 4ème, voir 3ème) pour les deux paroisses.
La délégation des Côtes d’Armor du Secours Catholique Caritas France (SCCF) vous invite à la rencontre des auteurs et des autrices ayant participé à la revue L’Apostrophe.
Maison Saint-Yves le 30 septembre de 14h00 à 16h00
81 rue Mathurin Méheut 22000 Saint-Brieuc

L’Apostrophe engage le pouvoir d’agir et la créativité de personnes ayant une expérience de la précarité.
Ce projet a permis à une quinzaine de personnes des équipes du Secours Catholique de Pléneuf, du café solidaire Ty Frat de Saint-Brieuc, des Amarrés du Légué et de l’Escale Famille de se découvrir au cours d’un atelier d’écriture animé par l’écrivain Ismaël Jude. Avec talent, ils ont écrit leurs témoignages, leurs réflexions, leurs pensées. Ils se sont lancés ensuite dans la réalisation d’un podcast avec Sylvie Gasteau.
Ils et elles partageront avec vous leur expérience et feront une lecture de leurs textes sur le thème de l’amour et la précarité : L’amour en question(s).
« L’amour en question(s), c’est un thème spécial, nous ne vous donnons pas toutes les réponses mais nous ouvrons des voies. »
Du 1er au 31 octobre 2025 Yvon Soulabail expose à l’accueil Notre-Dame de la Mer (1bis rue Louis Le Faucheur 22190 Plérin).
Yvon Soulabail nous offre aujourd’hui une autre facette de son talent. Sans doute initié par Noelle, son épouse il s’applique cette fois à l’aquarelle.
Une technique plus légère, sans pâte, moins violente que l’huile qu’il pratique aussi.
C’est aussi un changement de thème. Cette année, il nous plonge dans les ruines de l’abbaye de Beauport.
Ses aquarelles s’inspirent de ses rêveries à travers les arches, les ogives et les vieilles pierres mystérieuses du vieux monument.
Tantôt en flammes, tantôt envahies par la végétation, parfois traversée par un galion, il nous promène dans ses atmosphères oniriques qui lui vont si bien.
Puis l’histoire surgit ! Une bataille navale, l’Atlantide révélée ou le silence d’un piano oublié au détour d’une visite à l’opéra après avoir gravi le grand escalier.
Laissez-vous bercer.
Entrée libre.
Fête de Sainte Mère Théodore à Étables-sur-Mer
10h00 Procession de la Maison natale de Mère Théodore à l’église
10h30 Messe à l’église Notre-Dame d’Étables-sur-Mer
L’activité des Amarrés du Légué a démarré il y a une vingtaine d’années à partir des tables ouvertes. Dans le cadre du Secours Catholique, à l’initiative d’une sœur de la communauté du Légué, la distribution d’une soupe, avait pour but d’accueillir et d’apporter un peu de chaleur aux personnes en situation de précarité.
Depuis, le public a évolué. Ce sont surtout des personnes seules qui recherchent la convivialité. Le groupe accueillants/accueillis est actuellement composé de 24 personnes qui se réunissent un jeudi sur 2 à la salle Edelweiss du Légué, pour le repas de midi.
Dès 9h00, six à sept personnes (accueillants et accueillis) s’activent à la préparation du repas. Nous voulons que tous aient du plaisir à bien manger : le repas est composé de la traditionnelle soupe, d’un plat et d’un dessert. Tout le monde met la main à la pâte dans l’esprit du Secours Catholique. En fin de repas, chacun met ce qu’il souhaite dans la caisse. La rencontre se termine vers 15h00.
Les personnes accueillies nous connaissent par le bouche à oreille, la moitié du groupe participe depuis longtemps et des nouveaux se rajoutent régulièrement. L’intérêt des Amarrés est de briser la solitude chez des personnes qui n’ont pas d’autres contacts.