Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Demander le baptême de mon enfant ou mon baptême

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5).

Dans la vie d’un chrétien, le baptême est une étape importante. C’est pourquoi on peut demander à recevoir ce sacrement à n’importe quel âge.

Vous êtes nombreux à demander le baptême pour votre enfant ou à titre personnel.

C’est une très grande joie pour l’Église. C’est un acte très important qui nous engage tous. Le baptême n’est pas un acte isolé, sans lendemain ; c’est la première étape d’un chemin sur lequel le baptisé est invité à avancer, accompagné par la communauté chrétienne, par les parents, parrain et marraine. Plus tard, le baptisé sera invité à participer à l’Eucharistie et recevra le sacrement de Confirmation.

Le baptême est le sacrement qui marque l’entrée dans la vie chrétienne.

L’Église propose quatre démarches différentes selon l’âge du futur baptisé :

 

Baptême du petit enfant

Vous souhaitez le demander pour votre enfant, l’Église vous invite à une véritable démarche de préparation.

Ce sont les parents qui demandent le baptême et qui s’engagent à éveiller leur enfant à la vie en Église. La préparation se fait en deux temps.

La première rencontre a pour thème une réflexion sur le sens du sacrement du baptême et a lieu deux mois avant la date choisie.

La seconde rencontre prépare la célébration du baptême. Elle a lieu le mois qui précède la célébration.

Durant cette rencontre les parents qui baptiseront leur enfant le même jour se retrouveront pour préparer la célébration.

A cette rencontre le célébrant du baptême ne sera pas toujours présent, il sera bon de lui soumettre alors le déroulement de cette célébration.

Ces deux rencontres sont indissociables et essentielles pour confirmer l’engagement des parents à éduquer leurs enfants dans la foi chrétienne.

Calendrier réunion préparation baptême 2024 (à télécharger)

En venant signer la demande de baptême au presbytère, vous préciserez la date de la réunion de préparation à laquelle vous participerez.

Il est impératif que les deux parents soient d’accord pour que leur enfant soit baptisé. Les 2 signatures seront demandées lors de la demande de baptême et / ou sur la fiche « renseignements en vue du baptême ».

→  Engagement des parents baptême (à télécharger)

Si vous ne vous sentez pas assez liés à l’Église pour y engager votre enfant, vous pouvez aussi attendre qu’il choisisse lui-même d’être baptisé après deux ou trois années de catéchèse.

 

Baptême d’enfant d’âge scolaire

C’est l’enfant qui demande lui-même le baptême avec l’autorisation de ses parents. Il est invité à participer à un groupe de caté ou à la catéchèse familiale. Puis il se prépare avec les autres enfants qui ont fait la même démarche.

 

Baptême d’adolescent

Le jeune demande lui-même le baptême. Il s’y prépare en participant aux temps forts proposés aux jeunes et aux rencontres spécifiques.

Baptême d’adulte

Les demandes sont reçues par le curé de la paroisse et le suivi est ensuite coordonné par le Service diocésain du catéchuménat. Le futur baptisé suit une formation au sein d’une équipe de préparation spécifique constituée au sein de la paroisse pour chaque catéchumène. L’accompagnement s’étale sur deux ans.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

La paroisse Notre-Dame de la Mer pour les relais de Plérin – Saint-Laurent – Le Légué – Pordic/Tréméloir – Trémuson

Accueil Notre-Dame de la Mer
(du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le samedi).

Téléphone : 02 96 74 53 52
paroisse.nddelamer@diocese22.fr

Maison Saint-Pierre à Pordic.
Permanence du mardi au samedi de 10h00 à 12h00.
Téléphone : 02 96 79 04 17

La paroisse d’Étables-sur-Mer pour les relais de Binic – Étables-sur-Mer – Lantic – Plourhan – Saint-Quay-Portrieux – Tréveneuc.

Maison paroissiale
Permanence du lundi au samedi de 10h00 à 12h00.

Téléphone : 02 96 70 61 51
paroisse.etablessurmer@diocese22.fr

 

 

Infos pratiques :

Pour que la demande de baptême soit acceptée, il faut que le parrain ou la marraine soit baptisé(e).

Les deux rencontres se déroulent le vendredi à 20h30 à la Maison Saint-Pierre, 10bis rue Gabriel Guégan Pordic pour les deux paroisses.

Inscription à l’accueil Notre-Dame de la Mer de Plérin, à la Maison paroissiale de Pordic, à la Maison paroissiale d’Étables-sur-Mer en fonction de votre paroisse.

Documents à joindre à la demande de baptême :

  • extrait de naissance de l’enfant.
  • Copie de l’acte de baptême du parrain et de la marraine (et  non photocopie du livret de famille catholique).
  • Engagement des parents (voir plus haut).
  • Si besoin, demander une autorisation de baptême hors paroisse au curé de la paroisse de votre domicile.

Quelques rappels :

Il est bon que l’un des prénoms de votre enfant soit un prénom chrétien.

Ne peuvent être parrain ou marraine que des personnes baptisées. Si un parrain ou une marraine n’est pas baptisé, il ou elle signera en tant que témoin.

Si le baptême est célébré dans une autre paroisse que votre paroisse résidentielle, vous devez demander à votre curé une autorisation de baptême à l’extérieur. La préparation peut être faite dans votre paroisse résidentielle.

Où aura lieu le Baptême de votre enfant ?

Dans l’une ou l’autre des églises de la communauté pastorale :

Les baptêmes sont célébrés :

  1. soit le  samedi soir  à 16h30 dans l’église où est célébrée la messe.
  2. soit le  dimanche après la messe à 11h30 ou exceptionnellement, au cours de la célébration.

Lorsque le baptême a lieu le jour d’un dimanche en famille (11h00) pour la paroisse Notre-Dame de la Mer ou un dimanche en chemin (11h15)  pour la paroisse d’Étables-sur-Mer, le baptême est célébré pendant la messe.

L’Église est là pour répondre à votre demande de sacrement de baptême.

 

Participation financière des familles à l’occasion d’un baptême :

L’Église ne reçoit aucune subvention, ni aide des pouvoirs publics. Il n’est pas question d’acheter un sacrement mais force est de reconnaître que l’Église a besoin d’argent pour assurer sa présence.

Le diocèse de Saint-Brieuc suggère une offrande d’un montant indicatif  :  Voir l’article : offrandes.

Aussi, pour permettre au trésorier paroissial la tenue de la comptabilité qui est obligatoire, nous vous remercions de bien vouloir remettre votre offrande, par chèque, sous enveloppe, avec votre nom, lors de la signature des registres paroissiaux.

Défilement vers le haut