Me marier à l’église – Préparation au mariage catholique
Vous vous aimez et vous allez vous marier. Dieu n’est pas étranger à l’amour que vous vous portez et vous voulez vous marier à l’église pour que ce soit le sacrement du Christ qui vous unisse.
Pour la préparation de votre mariage, prenez d’abord contact avec le secrétariat de la paroisse ou vous souhaitez célébrer ce mariage.
Il est souhaitable de prendre contact dès le moment où l’on veut fixer la date de la réception pour s’assurer que la célébration à l’église est possible ce jour-là. Le secrétariat vous indiquera les démarches à faire.
Pour constituer le dossier de préparation du mariage, certains papiers officiels sont nécessaires :
- les extraits d’actes de naissance (avec mention marginale), délivrés par la mairie du lieu de naissance. Il faut un acte de moins de 6 mois avant la date de la cérémonie.
(Pour les Français nés à l’étranger, ils doivent demander une copie d’acte de naissance au Ministère des Affaires Étrangères : Service central de l’État Civil – 44941 NANTES CEDEX 09 – ou au Dépôt des papiers publics des DOM-TOM – 27 rue Oudinot – 75007 PARIS – si vous êtes nés dans un Dom-tom).
- les actes de baptême délivrés par la paroisse ou à eu lieu le baptême en indiquant la date approximative du baptême, la date de naissance, l’adresse du domicile au moment du baptême et le nom du père et de la mère. Il faut aussi préciser que c’est pour une préparation au mariage et que l’acte doit être envoyé directement à la paroisse ou à lieu la cérémonie. L’acte de baptême « à des fins de mariage » comporte une mention marginale si on a déjà été marié, tandis que l’extrait de baptême n’en fait pas mention.
- le certificat de mariage civil (s’il a déjà eu lieu).
Normalement, la cérémonie a lieu dans la paroisse de la fiancée ou du fiancé, mais, après une réflexion sur les raisons d’un changement de lieu, et avec l’autorisation du curé, il peut être célébré ailleurs. Cette autorisation est généralement accordée. Les fiancés entrent alors en contact avec la paroisse où ils désirent célébrer pour voir si cela est possible. Le curé du lieu n’est pas tenu de célébrer ce mariage.
Votre préparation spirituelle du mariage
Vous participerez aux réunions d’un « Centre de préparation au mariage » (CPM) où l’on rencontre d’autres fiancés et des couples mariés animateurs. On échange sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. On accueille aussi le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps.
Une journée diocésaine est également proposée.
Rencontre avec un prêtre ou un diacre :
Pour la préparation, vous devez rencontrer un prêtre ou un diacre pour parler avec lui du sens et des engagements du mariage chrétien liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture à la vie.
On parle aussi de l’éducation chrétienne des enfants. On constitue avec lui le dossier administratif avec les actes de naissance et de baptême.
Déclaration d’intention ou Lettre d’intention de mariage, du projet de vie.
A la suite de l’échange avec le prêtre ou le diacre, les fiancés doivent rédiger un texte ou ils expriment leur engagement. Ce texte expose les quatre piliers (fondements) du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité. L’essentiel est de dire explicitement que l’on adhère à chacun des quatre piliers du mariage et de signer.
Ce document est appelé « déclaration d’intention », « lettre d’intention » ou lettre d’intention de mariage. C’est un document obligatoire. Le prêtre leur fourni souvent un modèle dont ils peuvent s’inspirer, mais la déclaration est quelque chose de très personnel. En principe chacun des fiancés doit faire une déclaration d’intention et ils peuvent faire en commun un projet de vie de couple. La lettre d’intention de chacun est signée par le prêtre qui apporte ainsi sa garantie. En cas de demande de déclaration de nullité, on se réfère à la manière dont est rédigée cette lettre d’intention de mariage. ll est bon de faire une copie de cette déclaration d’intention ou de cette lettre d’intention de mariage afin de pouvoir la relire après quelques années.
Préparation liturgique du mariage
Rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera.
La préparation n’est pas seulement spirituelle, il faut faire aussi une préparation liturgique. On prépare la cérémonie avec le prêtre ou le diacre qui célébrera :
- choix des textes de la bible
- des chants
- composition d’intentions de prière qui seront lus au cours de la cérémonie et qu’on appelle la « prière universelle »
On parle aussi de la préparation matérielle de l’église, la décoration, les fleurs etc …
Ce site n’est qu’un exemple : http://www.mariage.fr/article/celebrer/ceremonie_catholique.cfm
Offrandes ou dons :
L’Église ne fait pas payer les célébrations religieuses, mais il est habituel de faire une offrande. Cette offrande vous permet de participer à la vie de l’Église, pour un soutien matériel dans son action auprès de ceux qui font appel à elle.
Le diocèse de Saint-Brieuc suggère une offrande d’un montant indicatif : Voir l’article : offrandes.
Aussi, pour permettre au trésorier paroissial la tenue de la comptabilité qui est obligatoire, nous vous remercions de bien vouloir remettre votre offrande sous enveloppe au presbytère.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :
La paroisse Notre-Dame de la Mer pour les relais de Plérin – Saint-Laurent – Le Légué – Pordic/Tréméloir – Trémuson
Accueil Notre-Dame de la Mer
(du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le samedi).
Téléphone : 02 96 74 53 52
paroisse.nddelamer@diocese22.fr
Maison Saint Pierre à Pordic.
Permanence du lundi au samedi de 10h00 à 12h00.
Téléphone : 02 96 79 04 17
La paroisse d’Étables-sur-Mer pour les relais de Binic – Étables-sur-Mer – Lantic – Plourhan – Saint-Quay-Portrieux – Tréveneuc.
Maison paroissiale
Permanence du lundi au samedi de 10h00 à 12h00.
Téléphone : 02 96 70 61 51
paroisse.etablessurmer@diocese22.fr