Lundi 19 février 2018 — Dernier ajout mercredi 31 janvier 2018

Venez, voyez … et votez !

Le dimanche 14 janvier, lors de la messe en famille, nous avons été doublement invités. D’abord à nous poser ces questions : « Du fond de nous-même, que cherchons-nous ? Qui cherchons-nous ? »

Ce questionnement pouvait trouver des indices en répondant à cette invitation : « Venez et voyez ! » au cœur de notre paroisse. Ce fut l’objet d’un temps prévu avant la célébration eucharistique. Il y a en effet - à Notre-Dame de la Mer - beaucoup d’initiatives pastorales, des projets qui attendent le renfort de nouveaux acteurs selon leur disponibilité et leurs charismes. Cette journée était prévue pour rebondir sur les conclusions du synode diocésain de la Pentecôte 2017 et décider de la mise en œuvre des propositions sur notre paroisse Notre Dame de la Mer. C’est en effet maintenant que nous pouvons concrétiser ces propositions sous forme d’initiatives pastorales nouvelles ou en renforçant celles qui ont déjà cours. « Dieu poursuivra en chacun de nous et dans notre diocèse ce qu’Il a commencé » (Actes du synode diocésain). Que retenir de ce dimanche 14 janvier ? Dès 9h30, les paroissiens de Notre-Dame de la Mer ont entendu cet appel de l’abbé Le Gal et de son EAP : « Venez, voyez et votez ! ». Un ensemble de 26 panneaux, prêtés gracieusement par la paroisse de Quintin et disposés en quatre îlots dans l’église, présentaient des propositions d’actions pastorales. Quatre îlots intitulés :

  • Témoigner, porter l’espérance chrétienne
  • Aller à la source
  • Former des communautés chrétiennes missionnaires
  • Servir les personnes Ce qui reprenait les 4 axes des orientations du synode diocésain.

Munis d’un feuillet résumant les 26 propositions, nous étions invités à découvrir chaque proposition inscrite sur les panneaux et à voter en classant cette proposition comme « importante, à mettre en œuvre » ou « intéressante » ou « intéressante mais secondaire ». Les feuillets de vote ayant été remis dans des urnes, l’EAP s’est employée à dépouiller les résultats dans l’objectif de dégager - par la suite - des propositions prioritaires et de bâtir un projet « pastoral-cible ». Dans ce parcours, à chaque panneau, le visiteur pouvait aussi noter des idées pour enrichir les propositions, et indiquer sur un post-it ses coordonnées s’il souhaitait s’investir et donner de son temps à telle ou telle proposition. La participation fut bonne : environ 130 feuillets de vote. Une enquête avait été réalisée également auprès des CM2. Ils suggèrent de proposer aux parents un jeu de piste ; un memory ; une bible en dessin animé…) A présent, l’abbé Le Gal et son EAP vont pouvoir élaborer un projet cible, qui débouchera sur la proposition d’un projet pastoral paroissial … puis sa mise en œuvre. La célébration eucharistique qui a suivi nous a resitués dans un contexte d’appel, avec Samuel « Me voici ! » puis avec les futurs disciples et apôtres de Jésus. L’abbé Le Gal nous a rappelé que le Christ que nous cherchons se trouve certes au cœur de nos rassemblements en Église, mais aussi dans toute situation humaine vécue et rencontrée, dans tout engagement au service de la dignité humaine et contribuant à un monde humain. Une belle journée sous le signe de l’appel pour un envoi en mission. Qui cherchez-vous ? Venez et voyez !