Pardon de Notre-Dame de la Garde à Pordic – 21 août 2021 –

Comme tous les ans, la célébration du pardon de Notre-Dame de la Garde à la Croix-Guingard en Pordic a eu lieu ce dimanche 21 août dans la chapelle située rue Duguay Trouin.
A 10h00 une petite assemblée a processionnée sous la pluie de la place du Vau Rio pour rejoindre la chapelle ou les paroissiens et voisins attendaient l’arrivée de Notre-Dame.
Célébrée par l’abbé Charles Crispin TSHINGANI MVUNZI, prêtre en service d’été sur la paroisse, il nous a  » entraîné  » dans sa joie de vivre sous la protection de Marie, maman de Jésus-Christ.
La deuxième lecture ainsi que l’Évangile ont apporté à l’abbé Charles de quoi nous expliquer que Marie aurait pu dire ses paroles :  » Quand le Seigneur aime quelqu’un, Il lui donne de bonnes leçons ; Il corrige tous ceux qu’Il accueille comme ses fils « .
Puis en reprenant les paroles de l’homélie et en appliquant ces paroles, à ses gestes, il démontra dans l’allée centrale  » bondée  » que lorsqu’il y a un passage étroit et que l’on souhaite y passer c’est Quelqu’un qui est le chemin : C’est Jésus le Christ.
 » Quelqu’un demandé à Jésus :
« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant :
‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’
Alors vous vous mettrez à dire :
‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’
Il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes.
Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers ».

Un pot de l’amitié a clôturé cette magnifique célébration.
Merci à tous les bénévoles qui tout au long de l’année, fleurissent et entretiennent la chapelle.
(pour rappel la chapelle est ouverte tous les jours – Merci de contacter Mme Annick Jamet 02 96 79 08 17).

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama