Une page se tourne au Légué … départ des sœurs de la Communauté des Filles du Saint-Esprit

Comme annoncé dans le bulletin paroissial du mois d’avril, ce samedi 3 juin en l’église Notre-Dame du Bon Secours, lieu chargé d’histoire sur la présence fraternelle et ouverte des Filles du Saint-Esprit, a eu lieu une célébration d’action de grâce pour le départ des sœurs, appelée communément  » sœurs blanches «  ou  » sœurs de charité «  et qui sont devenues aujourd’hui la Communauté des Filles du Saint-Esprit du Légué, berceau de la création de cette communauté par Marie Balavenne et Renée Burel en 1706 dans une petite maison de la place de la Morandais au Légué.
Beaucoup de religieuses de la Communauté des Filles du Saint-Esprit dont sœur Jeannette Légère, membre du bureau du Conseil Général et de paroissiens ont entouré les 8 religieuses, âgées, qui quittent cette maison du 32 quai chanoine Guinard et qui vont rejoindre pour certaines l’Ehpad de la maison mère à Saint-Brieuc et pour d’autres une autre communauté, annonce faite par sœur Élisabeth Boudonnet, conseillère à la congrégation des Filles du Saint-Esprit, en fin de célébration et avant le pot de l’amitié, la paroisse a tenu à honorer ces 8 religieuses en leur offrant des fleurs pour les remercier de leur action et services sur la paroisse et en particulier à Anne-Marie Journeau pour l’entretien et l’ouverture journalière de l’église Notre-Dame du Bon Secours.

Jean-Louis Kervizic

» Nous venons de rendre grâce pour ce qui a été vécu avec vous plus particulièrement ici au Légué.
Bientôt les sœurs vont rejoindre leur nouveau lieu de vie. Elles reçoivent une obédience et deviennent membre d’une  » nouvelle  » communauté.

Voici les lieux :
A Saint-Brieuc pour Charlotte, Jacqueline, Anne-Marie, Françoise et Yvonne.
A Trégueux pour Armandine
A Elven dans le Morbihan pour Thérèse
A la Roche-Maurice dans le Finistère près de Landerneau pour Jeanne-Louise « .

Sœur Élisabeth Boudonnet.

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

Roland Le Gal, curé, et l’ensemble de la Communauté pastorale a tenu à honorer ces religieuses et les porter dans la prière :

» En ce dimanche de la Trinité, tournés vers le Père qui nous a donné son Fils, avec les Filles du Saint Esprit, nous rendons grâce pour l’action de l’Esprit au cours de leur histoire au Légué et nous prions pour le monde.
« Dieu a envoyé son Fils pour que le monde soit sauvé »

1 – Pendant 52 ans, tu as soutenu de ta présence, Seigneur, l’action des Filles du Saint Esprit à la clinique du Sacré-Cœur du Légué. Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes au soin des malades hospitalisés, sous la direction de médecins appréciés… Grâce à l’Esprit qui les habitait, elles ont créé un climat de confiance qui favorisait la vie. Seigneur, nous te rendons grâce !

En cette période où les services hospitaliers sont éprouvés de diverses manières, nous te prions Seigneur de soutenir les soignants dans leurs efforts pour maintenir près des patients des liens de profonde humanité. Inspire les responsables politiques dans leurs recherches de structures plus viables pour tout le personnel hospitalier

« Dieu nous a donné son Fils afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle »

2 – A « l’école du Saint-Esprit », les sœurs, aidées par des maîtresses laïques dévouées, ont instruit les enfants du Légué, pendant 85 ans, et les ont fait grandir en humanité. Au souffle de ton Esprit, Dieu Père, elles les ont conduits vers toi par la catéchèse, la croisade eucharistique.  Elles ont développé les capacités de réflexion, de sens des autres et de décision des enfants et des jeunes par les Mouvements d’action catholique : l’ACE et la JOC. Sois béni Seigneur d’avoir choisi ces sœurs pour ton œuvre d’évangélisation.

Nous te prions Seigneur pour tous les éducateurs d’aujourd’hui … en particulier ceux de notre communauté pastorale. Soutiens la foi chrétienne des uns, le recherche de sens des autres. Donne à tous un amour plein de respect des enfants et des jeunes pour aider ceux-ci à se construire et trouver leur voie.  Donne ton Esprit de Lumière et de Force aux éducateurs de la foi des jeunes, nous t’en prions Seigneur

Le Seigneur Dieu est tendre, miséricordieux et plein d’amour.

3 – En temps de guerre, la communauté du Légué a hébergé des réfugiés. Aujourd’hui encore elle s’est ouverte aux jeunes migrants isolés, contribuant à leur apprendre la langue française pour les aider à s’insérer dans notre société. Sois béni Seigneur pour cette ouverture d’esprit et de cœur à la détresse des exilés.

Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui s’exilent pour cause de guerre ou de grande pauvreté, pour tous les mineurs isolés qui traversent les déserts et les océans dans l’espérance d’une vie meilleure. Protège, Seigneur tous ces jeunes déracinés et soutiens l’action généreuse des nombreux bénévoles engagés dans la solidarité avec les migrants, nous t’en prions Seigneur

« Notre prière de filles du Saint Esprit est habitée par la vie, les soucis et les espoirs du peuple auquel nous sommes envoyées » (Règle de vie n°34)

4 – Pendant 124 ans, à la suite de Marie Balavenne et Renée Burel et sur le sol qu’elles ont foulé, des filles du Saint Esprit ont visité les malades, soulagé au quotidien la souffrance des personnes seules et des laissés pour compte en les écoutant. Dans la prière elles ont fait monter vers Toi Seigneur, la vie des habitants du Légué. Sois béni Seigneur pour cet humble service.

Nous te prions Seigneur pour tous les habitants du Légué d’aujourd’hui. Bénis ceux et celles qui rendent visite aux personnes qui souffrent de solitude. Mets au cœur du plus grand nombre le désir de créer des relations de voisinage humanisantes et fraternelles. Nous t’en prions Seigneur « .