Bienvenue aux prêtres en service d’été

L’abbé Kiwenseda Didier SAMNE du diocèse d’Ankora au Burkina Faso sera présent du 7 août au 15 septembre.

(Extrait d’un article du bulletin paroissial de juillet 2018) :
Je m’appelle Kiswenseda Didier Samne. Je suis né le 26 juin 1983. A l’Etat civil, je suis né le 31 Décembre 1983 car mes parents en quittant Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) pour la Côte d’Ivoire, à la recherche du pain quotidien, n’ont pas pris avec eux mon acte de naissance. Ils sont partis en Côte d’Ivoire en 1984, puis sont revenus au Burkina en 1987. Ne pouvant retourner à Ouagadougou, ils sont restés à Banfora, à 450 Km de Ouagadougou.
Quand  j’ai eu l’âge d’aller à l’école, mes parents ont dû refaire mon acte de naissance. C’est ainsi que je « renais » le 31 Décembre 1983 à l’Etat civil.

Le 10 Juillet 2010, à la cathédrale Saint Pierre de Banfora,  j’ai reçu des mains de Mgr Lucas Kalfa Sanou, évêque de Banfora, l’ordination sacerdotale.
Après une année dans la paroisse de la Divine Miséricorde de Mangodara ( à 105 km de Banfora), j’ai suivi des études à l’Université Saint Thomas d’Aquin (Ouagadougou) dans la faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Ayant obtenu la Maîtrise en Sciences Economiques et Gestion des Entreprises et des Organisations,  j’ai été nommé Économe Général du diocèse de Banfora en Octobre 2017.

Relire un article sur une question posée à Didier sur l’évolution de son pays au niveau politique, économique et spirituel.

Ambroise Gning

L’abbé Ambroise GNING du diocèse de Dakar sera présent du 4 juillet au 16 août.

(Extrait d’un article du bulletin paroissial de juillet 2018) :
Les paroissiens de Notre-Dame de la Mer connaissent l’abbé Ambroise Gning qui était parmi nous en 2017. Sénégalais, il a été ordonné prêtre en septembre 2000. Depuis septembre 2015, son évêque lui a confié une mission particulière : fonder une paroisse (St Michel Archange de Sandiara) dans la partie la plus rurale du diocèse, à 110 km de Dakar. Ce qui a été fait, la nouvelle église a été bâtie.
Lors de son séjour à Plérin, il pourra nous informer de l’état d’avancement de ces projets.
Le Sénégal est souvent cité en exemple pour le dialogue islamo-chrétien. Dans un pays où la grande majorité de la population (90 %) est musulmane, les deux religions vivent en bonne entente.

Guy Okosso

L’abbé Guy OKOSSO de Kinchassa (Congo) du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes sera présent du 3 juillet au 4 août
Je suis arrivé dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes (91) il y a plus de vingt ans. Après avoir servi dans quelques paroisses du diocèse, je suis actuellement sur le secteur pastoral de Draveil Saint Jean-Paul II où j’accompagne la paroisse de Soisy-Sur-Seine.
Ce n’est pas la première année que nous avons la joie d’accueillir l’abbé Guy Okosso sur la Communauté pastorale, il vient séjourner sur nos côtes depuis déjà plusieurs années.

Des rencontres avec vos prêtres seront proposées aux dates ci-après :

• Avec l’abbé Ambroise Gning le mardi 18 juillet à 18h30 aux salles paroissiales 15 rue Wilson à BINIC
  • Avec l’abbé Didier Samne le mardi 22 août à 18h30 – Maison Saint-Pierre 10bis rue Gabriel Guégan à PORDIC.