Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Rentrée paroissiale à Étables-sur-Mer et Homélie de Roland Le Gal, curé

(cliquer sur l’image ci-dessous pour voir le diaporama)

Le dimanche 17 septembre, rentrée paroissiale sur la paroisse d’Étables-sur-Mer.
Le programme du matin avec forum et rencontre des différents mouvements autour de l’église Notre-Dame.  Après le pique-nique à 14h30, Roland Le Gal, curé a célébré l’Eucharistie entouré des prêtres de la paroisse : Damien Ayola, Didier Samne prêtre en service d’été qui a rejoint ce lundi le Burkina-Faso et son diocèse de Banfora, Yves Piron, diacre sur la paroisse.
A cette occasion Roland a présenté à l’assemblée le nouveau prêtre de la Communauté pastorale qui sera à mi-temps sur les deux paroisses : l’abbé Jacques Adi N’Daam.
En début de célébration a eu lieu une pose de bougies sur des panneaux représentant les différents mouvements de la paroisse :

 

 

 

 

 

 

 

Un goûter dans le jardin du presbytère a clôturé cette journée festive et animée.

 

Homélie du 24ème dimanche ordinaire A

Dimanche 17 septembre 2023 – Rentrée paroissiale Étables-sur-Mer

Frères et sœurs,

Dans la seconde lecture Saint Paul affirme : « Si vous vivons, nous vivons pour le Seigneur. »

En effet, comme chrétien, que nous soyons des enfants, des jeunes, des adultes, et en fonction de notre avancée dans notre relation d’intériorité avec Jésus-Christ, notre raison d’être, de vivre, d’espérer, de croire, c’est de baser toute notre vie dans cette confiance en Jésus-Christ, qui est chemin de Vie, de Vérité et de Résurrection.

La tentation est toujours grande de s’ériger les uns contre les autres, de nouer des relations de supériorité ou d’infériorité, de vouloir prendre la place Celui qui sert. Or, dans toute communauté chrétienne, Celui qui sert est Jésus-Christ : « Je ne suis pas venu pour être servir pour servir » et d’ajouter au soir du jeudi saint lors du lavement des pieds : « C’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres que nous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples. » (Jn 18)

Oui, tout ce que nous vivons, célébrons, faisons, en communauté paroissiale c’est toujours pour servir le Christ Jésus et faire en sorte que grâce au don de l’Esprit, le Christ puisse continuer de servir parmi nous tous nos frères et sœurs en humanité, sans en exclure un seul…

Dans l’évangile, nous sommes invités à la Patience : « Prends patience envers moi », demande celui qui a des dettes et sollicite, avec compassion, un peu de temps pour rembourser. Dieu prend patience avec nous. Tout au long de l’histoire de l’humanité, ce Dieu d’amour et de tendresse se révèle comme « celui qui lent à la colère et plein de miséricorde », celui qui espère toujours dans le changement, la conversion, de tout être humain. Jusqu’au bout, y compris dans le don de son Fils sur la Croix, Dieu le Père ne cesse de manifester sa patience. Or, dans l’étymologie de ce mot « patience » vous avez également le mot « passion ». Nous pouvons être des passionnés de la vie. Nous pouvons aussi vivre des passions qui sont des moments d’épreuves, de souffrances, de détresse. Comment en ce dimanche ne pas penser à tous les migrants, les réfugiés, les déplacés, qui sont confrontés à la patience des puissants et au rejet de certains individus ou collectivités, pour espérer croire en des jours meilleurs !

De mon côté, avec le concours de Damien, je suis votre curé depuis maintenant 6 ans, et avec vous, j’ai appris la patience et à faire œuvre de patience. Nous avons le désir ensemble de proposer l’Evangile dans un monde en pleine mutations et en même temps nous restons figés par une forme de religions qui appartient au passé.

Je veux croire que cette période de persévérance et de transition puisse nous amener à faire résonner la Parole de Dieu en nous et autour de nous, qu’il est possible d’ouvrir des chemins nouveaux pour annoncer l’évangile en étant une Eglise en « sortie », une paroisse missionnaire qui va à la rencontre de tous ses semblables. En donnant la priorité aux enfants et aux jeunes, de plus en plus absents de notre communauté, nous investirons dans des locaux qui leur soient attrayants et où ils pourront évoluer en fonction de leurs désirs, de leurs rêves, de leurs projets. En accueillant Jacques qui nous arrive du Togo, du diocèse de Sokodé, nous nous laisserons bousculer par la foi et l’enthousiasme des jeunes Eglises et continueront de manifester notre lien fort en l’universalité de l’Eglise.

Enfin, l’évangile nous invite à pardonner sans cesse. Les histoires passées de nos communes ne doivent pas être un frein à la nouveauté et à vivre de réelles relations fraternelles au sein notre paroisse. Certes chaque relais est une fraternité, ou du moins, doit être l’expression de la vie d’une communauté de base, au plus près de la vie des gens, au plus près des réalités sociales, économiques, éducatives, culturelles, politiques. Mais il n’y a pas de relais supérieur à un autre. Chaque relais est à égalité et au service de la communion qui se réalise dans la paroisse. Apprenons à nous libérer des chaînes du passé, à nous ouvrir à la réalité des autres relais, à apprendre de la vie de chaque relais, à écouter la vie de nos contemporains, pour que nous devions, dans le Christ Jésus, une véritable communauté de disciples-missionnaires, désireux de servir et de témoigner du Christ dans ce territoire du Sud Goëlo.  Certes, les deux commissions Liturgie et Communication issues des équipes synodales sont un premier pas mais ce n’est qu’un premier pas.

Cette paroisse avec ses différents relais regorge d’énergies et de talents. Puissions nous mettre toutes ces énergies et ces talents au service d’une même cause positive : l’amour de Dieu et l’amour du Prochain !

Au cœur de cette célébration de rentrée, au moment de célébrer le sacrement de l’Eucharistie où Dieu se donne pour tous pour que nous devenions des serviteurs et des servantes de tous, demandons au Seigneur de nous animer du don de la foi en l’Espérance et en la Résurrection pour passer, avec lui, de la mort à la Vie, de la rancune à l’Amour, de la haine au Pardon, de la crainte à la confiance.

Défilement vers le haut