Vernissage de l’exposition des peintures de Robert JOSSET – Inauguration de l’accueil Notre-Dame de la Mer de Plérin le 26/01/2024

Hier soir, vendredi 26 janvier, a eu lieu le vernissage de l’exposition des tableaux du peintre Plérinais Robert Josset dans le nouvel accueil de la paroisse Notre-Dame de la Mer à Plérin.

Depuis déjà un an le bâtiment était en construction et en cours d’aménagement. Comme le disait Roland Le Gal, curé, il était temps.

Dans son allocution d’accueil des visiteurs et de Robert Josset, Roland a souligné :

» Merci d’avoir répondu à notre invitation. En effet, avec l’Equipe d’Animation Paroissiale et les membres du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques de la Paroisse Notre Dame de la Mer, je suis heureux – et soulagé, enfin ! – de vous accueillir dans cet espace Notre- Dame de la Mer.

Le presbytère est, en journée, une véritable ruche où différents acteurs, en fonction de sa mission, s’activent au service de la paroisse et au bien de la population de Plérin et au-delà, notamment des 2 paroisses dont nous avons la charge. Aujourd’hui, en se dotant de ce nouvel outil au service de la mission, notre paroisse vit un réel changement et fait un pas de plus pour s’inscrire dans ce 21ème siècle, avec sa nouveauté, avec ses passions et aussi avec ses questions, ses doutes, ses inquiétudes.

J’ai une pensée particulière ce soir, pour les agriculteurs et les pêcheurs qui se mobilisent pour vivre dignement du fruit de leur travail. Ils ont notre soutien comme celui des évêques de Bretagne, exprimé hier soir dans une déclaration.

Ouverture

En inaugurant cet Accueil Notre Dame de la Mer par l’exposition « Terre et Mer », nous avons souhaité le faire découvrir au plus grand nombre et mettre en valeur notre esprit d’ouverture, de dialogue, d’écoute.  Merci à toi, Robert, avec la complicité de ton épouse Maïté, d’avoir accepté d’entrer dans ce jeu en nous faisant la joie de découvrir plusieurs de tes tableaux qui témoignent de la vie sur cette terre bretonne, de la vie sur mer, de la beauté des paysages. En découvrant le panel des tableaux exposés mardi dernier, je me disais : « Quelle chance avons-nous de bénéficier de ces œuvres pour donner de l’éclat, de la beauté, de la lumière, à ce nouvel espace paroissial ! »

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

Robert a répondu à notre invitation et à l’allocution de l’abbé Le Gal :

» …/… Lorsque je peints dans la nature, mon observation va jusqu’à la contemplation ; voire la méditation.
Passant,  du visible à l’invisible … en constante admiration devant l’œuvre du Créateur …/… «

Avant le pot de l’amitié,  le livre d’or de la paroisse a été signé par le curé, l’artiste Robert Josset, le vicaire général l’abbé Hervé Le Vézouët, les prêtres coopérateurs Damien Ayola et Jacques Adi et un membre de l’EAP (Équipe d’Animation Paroissial) et du CPAE (Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques)

La bénédiction des locaux a eu lieu le dimanche 28 janvier à 9h45 par Mgr Denis Moutel suivie de la messe à 10h30 à l’église Saint-Pierre de Plérin.

(L’entrée est libre à tous les visiteurs qui souhaitent découvrir l’univers du peintre Robert Josset
– l’exposition sera visible jusqu’au samedi 2 mars 2024).

Lire l’allocution complète de l’abbé Roland Le Gal.

Voir aussi :
Accueil Notre-Dame de la Mer à Plérin
Nouvel accueil Notre-Dame de la Mer, les travaux avancent au 1bis rue Louis Le Faucheur

Plaquette de présentation de la paroisse Notre-Dame de la Mer

Si vous souhaitez faire un don pour le nouvel accueil, merci de cliquer ICI

Voir aussi Bénédiction du nouvel accueil Notre-Dame de la Mer